Les frontières du Mexique, du Guatemala et du Belize sont ouvertes et  notre agence vous permet de voyager en toute sécurité – En savoir plus

Infos pratiques Belize

©Rostislav

Formalités

Faut-il un visa pour se rendre au Belize ?

Il n’y a pas besoin de visa pour voyager au Belize, seul votre passeport, valable encore 6 mois après votre retour, suffit, pour un voyage qui peut durer moins de 90 jours !

Attention toutefois, la majorité des vols internationaux au départ de l’Europe passent par les USA. Pour un transit par les Etats-Unis, il est impératif d’être muni d’un passeport biométrique et de remplir le formulaire ESTA (tarif 14 USD).

Taxes de séjour & formalités de douane

Pour quitter le territoire du Belize, il est demandé de payer une taxe de séjour.
Le montant varie en fonction de la manière dont vous quittez le pays :

Par voie terrestre : 37,50 BZD si vous êtes à pied/en bus/voiture et 30 BZD si vous êtes restés moins de 24h au Belize (payables en dollar américain ou dollar du Belize).
Par voie aérienne : 36 USD si vous prenez l’avion (payables uniquement en dollars américains). Mais elle est très souvent déjà incluse dans le prix du billet d’avion.

Si vous arrivez par voie terrestre depuis le Guatemala, il faudra régler environ 5 dollars du Belize pour entrer dans le pays.

Quelles sont les mesures misent en place par le Belize vis-à-vis du Covid 19 ?

Toutes les informations concernant les restrictions d’entrée au Belize et les mesures de prévention pour lutter contre la propagation de la Covid 19 sont actualisées sur cette page.

Général

Quand partir au Belize ?

La période idéale pour partir au Belize s’étend de novembre à mai 

  • Décembre à avril correspond au cœur de la saison sèche et donc à la haute saison du tourisme au Belize. A noter que la période de fin d’année allant de mi-décembre à mi-janvier est extrêmement prisée et la majorité des hébergements affichent complets sur cette période. Si vous souhaitez passer Noël ou le nouvel an au Belize, il faut vous y prendre tôt dans vos réservations !
  • De novembre à  la mi-décembre puis d’avril à mai nous sommes dans la saison intermédiaire entre la saison sèche et la saison des pluies. Les températures sont chaudes (30°C), il y a moins de touristes américains et souvent plus de festivités locales, une belle période donc pour découvrir le Belize.
  • De juin à octobre, c’est la saison des pluies avec notamment la saison des ouragans concentrée entre août à octobre.

Décalage horaire

  • En hiver (en Europe), le décalage horaire est de -7 heures avec la France. S’il est 14h en France, il sera 7h du matin au Belize.
  • En été (en Europe), le décalage horaire est de -8 heures, il sera donc 6h du matin au Belize quand il sera 14h en France.

!! : Notre agence locale étant basée à Guatemala City, pensez au décalage horaire lors de vos échanges avec votre conseiller local.

Changer mon argent, payer mes achats au Belize

La monnaie locale est le dollar de Belize (BZD).

Le dollar US est accepté partout comme moyen de paiement (on aura intérêt à en emporter ou à en prendre lors d’un éventuel stop au Etats-Unis) ; taux usuel : 2 dollars de Belize pour un dollar US.

Vous ne rencontrerez pas de difficulté à changer votre argent au Belize.
Une excellente solution consiste à retirer votre argent directement en US dollar dans un distributeur automatique ATM, les taux de change y sont généralement avantageux, bien que vous ayez des frais bancaires de retraits internationaux. Les banques sont ouvertes de 8 h à 14 h 30 du lundi au jeudi et jusqu’à 16 h 30 le vendredi.

Il est également possible de payer directement par carte de crédit dans de nombreux hôtels et restaurants de type internationaux.

De manière générale, nous vous conseillons de toujours avoir du liquide, en petites coupures, sur vous. En effet, il n’est pas toujours possible de régler par carte, surtout pour des petites sommes ou dans les boui-bouis ou petits village.

Privilégiez la carte bancaire VISA pour un voyage à l’étranger et pensez à prévenir votre banque avant votre voyage pour vérifier la limitation de plafond, de paiements et retraits à l’étranger et si besoin l’adapter.

Coût de la vie et budget sur place au Belize ?

©jorgesierra

Le Belize est un pays abordable pour les voyageurs européens, mais contrairement à ses voisins d’Amérique latine, les prix restent assez chers dans l’ensemble.
Par exemple, pour un repas, il faut compter entre 15 et 30 USD, en fonction du lieu où vous mangez.

Peut-on marchander au Belize ?

Oui, le marchandage est rependu au Belize. Toutefois, ne poussez pas trop loin la négociation et n’oubliez jamais les heures de travail que l’objet en question (surtout si artisanal) représente.

Taxes et pourboires

L’usage est de laisser la pièce dans les restaurants et de donner un pourboires aux guides.

Electricité au Belize

Pour charger vos appareils électriques, le courant est de 110V et les prises sont à 2 fiches plates (comme aux Etats-Unis). Un adaptateur est donc nécessaire, voire un transformateur.

Téléphone & Internet

La plupart des hôtels (mêmes les plus simples), ainsi que les bars et restaurants proposent une connexion wifi gratuite. Pour certains hôtels encore, cette prestation peut être limitée aux espaces communs. On trouve au Belize facilement des cybercafés en cas de besoin.

L’indicatif téléphonique du Belize est le +501 et la compagnie nationale est BTL (Belize Telecommunications Limited).

Nos conseils : Pour ce qui est des appels internationaux, passez-les plutôt gratuitement, lorsque vous aurez une connexion wifi, en vous servant d’applications mobiles comme Skype ou WhatsApp. Pour les appels locaux, faites débloquer votre téléphone portable avant de partir et achetez-vous une carte SIM au Belize (dans les agences BTL une carte Digicell), dans une grande ville ou à votre arrivée, dans l’aéroport (environ 55 $Bz, dont 10 $Bz de communication). Vous pourrez ensuite acheter, si besoin, des cartes pour recharger votre crédit. Idéal pour joindre notre agence locale à tout moment ou votre guide.

Quoiqu’il en soit, vous resterez facilement connectés où que vous soyez !

Vie pratique

La langue officielle au Belize est l’anglais, mais on trouve aussi d’autres langues comme le créole, l’espagnol ou encore les langues mayas.

©witr

Festivités au Belize

-Février/mars : carnaval à San Pedro,
-Mars/avril : Semaine Sainte,
-24 Mai : fête du Commonwealth,
-Août : festival international Costa Maya à San Pedro (Ambergis Caye) : carnaval pour célébrer les origines mayas,
-21 septembre : fête de l’Indépendance,
-12 octobre : découverte de l’Amérique,
-19 novembre : célébration de l’installation des Garifunas sur la côte à Dangriga.

Que mange-t-on au Belize ?

Au Belize, le plat national est le « rice and beans » (riz et haricots) ou « beans and rice »… Ce sont des plats cuisinés avec des haricots rouges et du lait de coco.

Positionné au bord de la mer des Caraïbes, le Belize propose aussi des fruits de mer, souvent servis grillés, comme le homard. Certains comme la conque sont servis sous forme de « Ceviche » (mariné dans du jus de citron et de l’ail). On trouve aussi de nombreux poissons comme le barracuda, le thon préparés de différentes façons : en barbecue, marinés, grillés ou à la vapeur. Le poulet fait aussi partie intégrante de la nourriture quotidienne.

Il est possible de goûter aux spécialités mayas (souvent épicés, à base de poulet, maïs et féculents, tortilla) ou aux spécialités garifunas.

Concernant les boissons : 

Le Belize est le pays des fruits frais par excellence et la meilleure boisson que vous puissiez goûter sera un jus de fruit fraîchement pressé.

Le Belize brasse également sa propre bière, la Belikin. On la trouve partout !

Egalement, comme partout dans les Caraïbes, le Belize produit de la canne à sucre est réputé pour son rhum de qualité.

Depuis quelques années, le Belize s’est lancé dans la production de café. Même si les montagnes ne sont pas si élevées que les pays voisins, la production de café se développe petit à petit.

Dans votre valise

©2017-j-nicklin

Ca y est, vous êtes parés au départ… Ou presque ! Etes-vous sûrs d’avoir bien pensé à tout, de ne pas oublier le petit rien qui pourrait transformer le cours de vos vacances ? Pour vous aider, Maya authentique vous a  préparé une petite liste, non exhaustive, des affaires pratiques à prendre avec vous lors de votre voyage au Belize.

Bagages :

Utilisez des bagages solides et résistants qui ne dépassent pas le poids autorisé par les compagnies aériennes.
Le sac à dos de type « backpack » peut-être une bonne option pour se déplacer facilement et faire un voyage Trek.

Vêtements :

– Des tenues légères, il fait très chaud et humide au Belize ! Privilégier les matières de type coton et lin plutôt que les matières synthétiques.
– Des habits couvrants, pantalon et manches longues, légers et amples, pour vous couvrir, le soir, et éviter les moustiques ou les bestioles (si vous faites, par exemple, une randonnée dans la jungle, prévoyez également des chaussettes montantes)
– Maillot de bain, tubas, masque, serviette de plage…
– Chapeau, lunettes de soleil
– Des chaussures ouvertes et/ou tongs
– Une paire de chaussures fermées adaptée à la marche (chaussures de marche, baskets) qui vous servira lors de la visite des sites mayas, ou de randonnées, etc.
– Un imperméable, uniquement si voyage en saison des plus prévoir un type gore-tex.

Trousse de toilette :

– Une trousse à pharmacie pour soigner les petits bobos, contenant notamment de l’anti-moustique (n’hésitez-pas à prendre, en complément, de l’essence de citronnelle, c’est naturel et très répulsif), du désinfectant, compresses stériles, pince à épiler et pansements, de l’anti-diarrhéique, du paracétamol, antibiotiques, aspirine, une crème apaisante contre les piqûres d’insectes, de la crème solaire et de l’après-solaire, du désinfectant pour les mains…

Electronique :

– Votre appareil photo, en vous assurant que vous avez bien pris le chargeur et que vous avez assez de place sur votre carte SD
– Votre téléphone portable et son chargeur
– Un adaptateur universel (prise américaines à broches plates. Le courant est de 110 volts)

Astuce : pour être sûr que vos appareils électroniques ne souffrent pas de l’humidité (pour éviter, par exemple, l’éternelle tache d’humidité de la lentille de votre appareil photo), munissez-vous de billes anti-humidité (silica), du même genre que celles qu’on trouve dans les boites de chaussures neuves. Elles garderont vos appareils bien au sec !

Documents officiels :

– Votre passeport, valide au moins six mois après votre retour. Pendant le vol, on vous donnera le permis de séjour touristique (document bleu clair). Conservez-le, il vous sera demandé au moment de quitter le pays. Ce permis de séjour est valable 90 jours maximum.
– Votre permis de conduire (faites une demande, si possible, pour un permis international avant de partir, même si ce n’est pas obligatoire)
– Une photocopie de vos passeports, permis de conduire, billets d’avions, etc. Gardez également une version numérique de ces dernières et prenez le soin de les stocker à un endroit accessible sur internet (votre boite mail, dropbox…).

Autres :

– Une lampe frontale
– Un briquet
– Un cadenas
– Vos masques en tissu et/ou chirurgicaux
– Votre guide de voyage du Belize

Sécurité

Qu’en est-il de la sécurité au Belize ?

©jarnoverdonk

Le Belize est un pays réputé calme et plutôt sûr en Amérique latine. C’est une destination idéale pour un voyage de Noces ou un voyage en famille avec de jeunes enfants.

Comme pour les autres pays d’Amérique latine, nous vous conseillons simplement d’adopter des règles de conduites différentes de l’Europe :

-Ne pas sortir d’une banque avant d’avoir rangé soigneusement ses billets.
-Éviter les « bananes », trop visibles, pour ranger son argent.
-Evitez de vous promener avec de grosses sommes d’argent sur vous, qui pourraient faire le bonheur d’un pickpocket et ayez toujours sur vous une petite somme d’argent en liquide, en dehors de votre porte-monnaie. Cela s’avèrera particulièrement pratique pour régler vos petits achats sans attiser la convoitise ou en cas de barrage routier.

Et en autotour ?

©jamenpercy

Le Belize est une destination idéale à découvrir sous forme d’Autotour, c’est à dire avec une voiture de location. Les routes sont en bonnes états, les panneaux de signalisation permettent de circuler facilement dans le pays.

Puis-je voyager avec mes enfants ?

Le Belize est une destination idéale pour un voyage en famille !  C’est un pays abordable, surtout par rapport à d’autres destinations des Caraïbes ; sûr, notamment comparé à d’autres pays d’Amérique centrale ; et de petite taille, ce qui facilite les déplacements. Les Béliziens ont la réputation d’être accueillants et les familles ne font pas exception à cette règle. Les enfants permettent d’ailleurs souvent de faire tomber les barrières entre les touristes et les habitants, favorisant ainsi l’hospitalité de ces derniers.

Santé

Qu’en est-il de la santé ?

Comme pour la plupart des pays exotiques, certaines précautions sont à prendre pour éviter tout désagrément au Belize :

– « Tourista » : découvrir un nouveau pays, c’est aussi changer d’alimentation et se confronter à de nouvelles bactéries auxquelles on n’est pas habitués. Pour éviter tout problème digestif, pensez à respecter des règles d’hygiène de base (se laver et se désinfecter les mains régulièrement…), à ne pas boire l’eau du robinet et à éviter, si vous vous sentez ballonnés, les crudités. Surtout, reposez-vous bien la première nuit, car le décalage horaire, la fatigue et l’altitude peuvent en aggraver les symptômes.

– Insolation : la chaleur et le soleil auront beau vous enchanter, il est important de s’en protéger et de boire beaucoup d’eau, même lorsque vous n’avez pas la sensation de soif, pour éviter toute insolation, notamment pour vos enfants.

– Moustiques : outre les irritations qu’elles suscitent, les piqûres de moustiques peuvent parfois transmettre des maladies. Si le Belize n’est pas un pays à haut risque, on y trouve néanmoins des cas de dengue, de paludisme et de zika. Certaines régions sont à plus haut risque à cause de leur végétation luxuriante. Ayez les bons réflexes : protégez-vous avec de l’anti-moustique, couvrez-vous les bras et les jambes, notamment au crépuscule et pendant la nuit et veillez à dormir avec une moustiquaire. Les traitements contre le paludisme ne sont pas systématiques selon les régions où vous irez. Avant de partir, consultez votre médecin pour en savoir plus.

– Insectes et animaux sauvages : faites attention aux visiteurs indésirables. De même, ne vous approchez pas les chiens errants ou autres animaux qui pourraient vous transmettre la rage.

Il n’y a pas de vaccins obligatoires pour se rendre au Belize. Toutefois, il est fortement recommandé de mettre à jour la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite, ainsi que la ROR (Rubeole- Oreillons- Rougeole), notamment pour les enfants. De même, les vaccins de la fièvre typhoïde, de la méningocoque et des hépatites A et B sont recommandés.

Concernant la Covid 19 et la vaccination (pass vacinal), il est important de prendre connaissance des restrictions d’entrée au Belize sur la page Mesures de Prévention Coronavirus.

Encore un doute, une question ? Grâce à la communauté bynativ, dont nous faisons partie, vous pouvez poser vos questions à un docteur spécialiste des régions tropicales ! Pour cela, il vous suffit de lui écrire à l’adresse suivante : sante.en.voyage@bynativ.com

Il répondra en détail à toutes vos interrogations.

Transports

Vols internationaux et liaisons domestiques avec le Belize

Le Belize est un pays  accessible par liaison aérienne ! Notre statut d’agence locale ne nous permet malheureusement pas de vous réserver vos billets d’avions internationaux.

Cependant, grâce à notre partenariat avec bynativ, nous vous offrons la possibilité de réserver vos billets d’avion en quelques clics via leur moteur de réservation de vols bynativ.

En effectuant votre réservation via ce moteur, les émissions CO2 de votre vol sont entièrement absorbées. bynativ s’engage à compenser l’équivalent de votre empreinte carbone en contribuant à des projets de reforestation partout dans le monde !

Plusieurs compagnies américaines assurent des vols à destination du Belize au départ de Miami, Houston ou Los Angeles. Plusieurs petites liaisons existent depuis Flores (au Guatemala) ou Guatemala Ciudad ainsi que depuis El Salvador.
Le seul aéroport international est l’aéroport Philip Goldson au nord de la ville de Belize.

Par voie terrestre, vous pouvez rallier Belize City  depuis Chetumal (Mexique) ou la frontière du Guatemala.

Venir au Belize depuis la France

Il n’y a pas de vols directs pour le Belize au départ de Paris.
La destination est principalement desservie par United Airline, Delta Air Lines, American Airlines et British Airways via Miami, Houston ou Los Angeles (Formulaire ESTA obligatoire).
Les escales allongent considérablement la durée du trajet et il faut compter 20 heures de voyage.
Les tarifs se situent entre 650 € et  2000 €.

Hébergement

©aleksandar-todorovic

Quels sont les types d’hébergement proposés chez Maya authentique au Belize ?

Chez Maya authentique, il n’y a pas de règles absolues, en matière d’hébergements, tout simplement parce que nous nous plions à vos envies, pour faire de votre voyage une expérience véritablement sur mesure.
Nous avons, bien entendu, un panel d’hébergements de toutes gammes et prix, que nous avons sélectionné pour leur qualité et leurs excellents niveaux de services. Ainsi, nous saurons vous conseiller et trouver les hébergements qui vous conviennent le mieux pour chacune de vos étapes.

Notre agence locale se déplace régulièrement au sein de ces adresses pour tester la qualité des prestations et vous proposer les meilleurs hébergements au Belize.

La destination offre de très beaux hôtels en front de mer, des lodges, chambres d’hôtes en bord de mer et petites adresses intimistes.

N’hésitez pas à varier les plaisirs, pour rendre votre séjour encore plus exceptionnel !

Un voyage sur-mesure en Amérique centrale ?
Faites nous part de vos envies
Nos garanties