Étape 1
La capitale du Mexique est connue pour sa superbe architecture coloniale et ses musées.
Ne manquez pas non plus la cité archéologique de Teotihuacan !
Vous rêvez de visiter les plus belles cités pré-coloniales du Mexique ? De sillonner une nature sauvage et de voir les plus beaux canyon et cascades du pays ? De découvrir une culture millénaire encore très présente dans le cœur indien du Chiapas ? Ça tombe bien, nous vous avons concocté un incroyable circuit en liberté (autotour avec location de voiture), hors des sentiers battus pour découvrir les mille et une richesses du Mexique.
Régions traversées lors de ce voyage au Mexique :
Palenque & le Chiapas – Mexico et le Golfe du Mexique
N.B : Ce voyage au Mexique est un voyage individuel sur-mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes du Mexique.
Ca y est, vous y êtes ! Vous venez d’atterrir au Mexique ! Prêts pour visiter le Chiapas et Mexico ? Après un transfert collectif entre l’aéroport et votre hôtel, il ne vous reste plus qu’à plonger dans les bras de Morphée pour commencer votre épopée mexicaine en pleine forme.
Nuit à l’hôtel Zocalo Central en chambre double/twin standard, Mexico.
Déjeuner et dîner libres.
Petit déjeuner compris.
Mexico est une ville extraordinaire qui recèle de trésors architecturaux. Nous pourrons vous réserver, si vous le souhaitez, des visites guidées. Voici nos journées coup de cœur.
Commencez vos visites par le centre historique de Mexico et le Musée National d’Anthropologie. Le centre-ville historique, construit par les conquistadores sur les ruines d’une cité aztèque, Tenochtitlan, compte de très belles bâtisses art-nouveau comme le Palacio de Bellas Artes et la Casa de los Azulejos. La Plaza de la Constitución, vous impressionnera par sa taille et la somptuosité de ses édifices, dont la Cathédrale et le Palais National. En plein cœur de la ville, vous ferez un bond dans le passé en sillonnant les vestiges du Templo Mayor, pièce maîtresse de l’ancienne cité de Tenochtitlan. Vous visiterez ensuite le fabuleux Musée National d’Anthropologie. Pour finir cette première journée de découverte de Mexico, vous vous promènerez en barque sur les traces des aztèques dans les jardins flottants de Xochimilco, réseau de canaux développés par les Aztèques et classés au patrimoine mondial de l’Unesco.
Nuit à l’hôtel Zocalo Central en chambre double/twin standard, Mexico.
Déjeuner et dîner libres.
Petit déjeuner compris.
Pour cette deuxième journée, arrêtez-vous d’abord sur la Place des 3 Cultures. Vous pourrez y contempler l’œuvre architecturale de trois grandes civilisations : Aztèque, coloniale et contemporaine. Vous visiterez ensuite la Basilique de Guadalupe , plus haut lieu de pèlerinage catholique après le Vatican. La première Basilique, construite début 1700, est un très beau bâtiment colonial. La seconde, datant des années 70, circulaire, peut accueillir jusqu’à 10 000 personnes. Place ensuite à la découverte de la grande cité aztèque de Teotihuacan. Classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, Teotihuacan vous surprendra par son étendue, l’état de conservation et la taille de ses édifices. La « Cité des Dieux » se traverse par l’immense Allée des Morts. Le « Templo de Quetzalcóatl » est décoré de têtes de serpents à plumes. Enfin, escaladez l’immense pyramide du Soleil, du sommet de laquelle vous pourrez contempler ce site époustouflant.
Nuit à l’hôtel Zocalo Central en chambre double/twin standard, Mexico.
Déjeuner et dîner libres.
Petit déjeuner compris.
(85km. env. 1h30 de route)
Ce matin, vous partez tôt, en transport collectif, à l’aéroport de Mexico, direction Tuxtla Gutiérrez (vol intérieur en option), pour visiter le Chiapas. Arrivé à l’aéroport de Tuxtla, vous récupérez votre véhicule de location et partez en direction de San Cristobal de las Casas, capitale de l’Etat du Chiapas. Profitez-en pour faire une halte en chemin au Canyon del Sumidero. Vous pourrez faire une promenade en bateau dans ces superbes gorges dont les falaises atteignent jusqu’à 1000m de haut ! L’immersion en pleine nature est garantie et vous pourrez, bercé par le clapotis de l’eau, observer de nombreux oiseaux, des singes hurleurs, et peut-être même des crocodiles !
Après cette belle escapade, vous vous remettez en chemin. L’autoroute vous transporte d’une jungle épaisse et tropicale au paysage montagneux, à 2 100m d’altitude, de San Cristobal. Après avoir posé vos bagages à l’hôtel, nous vous invitons à venir flâner dans les ruelles pavées pleines de charme de cette ville coloniale, à déguster un café, cultivé dans le Chiapas et à profiter de l’ambiance vibrante de son « zocalo », sa place centrale. Vous pourrez dîner soit à votre hôtel, soit dans un des nombreux restaurants typiques de la ville comme El Fogón de Jovel, la Salsa Verde ou Kukulcan, et déguster les spécialités locales.
Nuit à l’hôtel Diego de Mazariegos en chambre double/twin standard, San Cristobal de la Casas.
Déjeuner et dîner libres.
Petit déjeuner compris.
(30km. env. 1h00 de route aller retour)
Vous commencez votre journée par une immersion dans les traditions chrétiennes et païennes des communautés indiennes de la région. La cathédrale du village de San Juan Chamula, dont les habitants, de l’ethnie tzotzil, sont souvent vêtus de leurs traditionnels « huipiles », vous surprendra. Vous n’y trouverez ni bancs, ni autel, mais une multitude de bougies et cierges allumés. Ce culte résulte d’un mélange entre traditions mayas ancestrales et une chrétienté imposée par les colons.
Dans le village de San Lorenzo Zinacantan, vous trouverez, au contraire, une jolie petite église où les villageois pratiquent un culte chrétien classique. Vous pourrez également y voir de nombreuses tisserandes travailler sur des métiers à tisser traditionnels.
Rendez-vous ensuite au célèbre marché d’artisanat de San Cristobal de las Casas. Véritable arc-en-ciel de couleurs, vous y trouverez des confections finement travaillés, de superbes tissus, poteries et décorations faites main. N’hésitez-pas à faire des emplettes, que vous rapporterez chez vous en souvenir.
Dans l’après-midi, reprenez votre visite du paisible centre-ville. Ne manquez pas l’église baroque de Santo Domingo, fastueusement décorée de dorures, la maison Na Bolom, œuvrant en faveur des indiens de la région ou encore le Musée du Café, méritent le détour.
Nuit à l’hôtel Diego de Mazariegos en chambre double/twin standard, San Cristobal de la Casas.
Déjeuner et dîner libres.
Petit déjeuner compris.
(135km. env. 2h50 de route)
Aujourd’hui, vous partez découvrir le cœur sauvage du Chiapas, hors des sentiers battus. Allez tout d’abord à El Chiflón pour y admirer une spectaculaire série de chutes d’eau. La plus grande se jette à 120m de haut. Si l’ascension est sportive, la vue, à couper le souffle, vous en consolera.
Vous poursuivrez ensuite votre journée avec la visite du site archéologique de Tenam Puente. Située loin des axes touristiques majeurs, cette zone archéologique est une merveille. Son étendue et la végétation luxuriante qui l’entoure vous offrent une sensation d’immensité. Prenez-vous au jeu d’imaginer à quoi cette grande cité a pu ressembler jadis. Les constructions témoignent de l’incroyable savoir-faire des mayas : les pierres, polies, étaient taillées sur mesure et parfaitement agencées, sans aucun plâtre. C’est d’ailleurs cela qui leur a permis de se conserver aussi longtemps.
Arrivée à Comitán de Dominguez, une jolie ville coloniale où vous passerez la nuit. En soirée, vous pourrez vous délecter des plats typiques du Chiapas.
Nuit à l’hôtel Nak’an Secreto Maya en chambre double/twin standard, Comitan de Dominguez.
Déjeuner et dîner libres.
Petit déjeuner compris.
(215km. env. 4h10 de route)
Départ vers la réserve Naturelle de la Biosphère Montes Azules. Nous vous recommandons de faire une halte au Parc National des lagunes de Montebello qui offre au visiteur la possibilité d’admirer une cinquantaine de lacs de toutes tailles, aux couleurs intenses et variées, du turquoise à l’émeraude, entourés de superbes forêts de chênes et de pins. Vous pourrez également admirer, non loin, les cinq lacs des Lagunas de Colores, aux couleurs vives et attrayantes, les Grottes de San Rafael del Arco et de cenotes, lacs souterrains.
C’est ensuite en empruntant une jolie route de terre battue que vous rejoindrez la réserve de Montes Azules, un espace naturel d’une biodiversité exceptionnelle. Bien qu’elle ne s’étende que sur 330 000 hectares, cette réserve abrite pourtant 20% de la flore recensée au Mexique, avec plus de 450 espèces d’oiseaux et autres mammifères. C’est dans cette réserve que des chercheurs mènent des travaux de protection de l’ara macao, « guacamaya », un splendide perroquet de couleur rouge en voie d’extinction.
Pour une expérience au plus près de la nature, nous vous avons réservé une nuit au centre Ecotouristique de Las Guacamayas installé au bord de la rivière Lacantun. Les bungalows, protégés par un toit de chaume, s’intègrent parfaitement à l’environnement.
Nuit à Las Guacamayas, Réserve de Biosphère de Montes Azules.
Déjeuner et dîner libres.
Petit déjeuner compris.
(115km. env. 2h20 de route)
Vous êtes au sud de la Réserve de Biosphère de Montes Azules. La meilleure façon de découvrir cette partie de son écosystème est de partir en balade en bateau en compagnie d’un guide local. Le Centre écotouristique de Las Guacamayas est tenu par des indiens de la communauté des Lancandons, une ethnie descendant des mayas, qui vit dans la région depuis des siècles. Ils organisent des excursions que vous pouvez réserver sur place. Dans la matinée, vous pourrez ainsi participer aux balades en bateau et à pieds qu’ils proposent sur les rivières Lacantún et Tzeltales à la recherche de singes hurleurs, perroquets et autres toucans qui vivent dans la forêt.
Dans le courant de l‘après-midi, il vous faudra reprendre votre route pour remonter vers le nord-est de la réserve de Montes Azules, à destination de l’Escudo Jaguar. Ce centre écotouristique est installé au bord du Rio Usumacinta dont les eaux marquent la frontière entre le Mexique et le Guatemala. Vous passerez une nouvelle nuit rythmée par les sons de la forêt.
Nuit à Escudo Jaguar, Réserve naturelle de Yaxchilan.
Déjeuner et dîner libres.
Petit déjeuner compris.
(env. 2h30 de route aller retour)
Pour cette nouvelle journée au Chiapas, l’archéologie reprend ses droits avec une superbe aventure qui vous mènera à la lisière du Guatemala. Vous faites tout d’abord route vers Corozal où vous embarquez sur un bateau local, « une lancha » : la cité de Yaxchilan fut érigée sur les berges du plus grand fleuve du Mexique, le rio Usumacinta. C’est après 45mn de navigation que se dresse, au milieu de la forêt, l’une des plus impressionnantes cités mayas, Yaxchilan, « la ville des pierres vertes ». Connue pour les nombreuses sculptures qui y ont été retrouvées, Yaxchilan est reconnue comme étant un haut lieu de l’art maya. Arpentez tranquillement ces authentiques vestiges mayas perdus au cœur de la jungle du Chiapas, où le temps semble s’être arrêté.
Après cette mystifiante visite, vous reprenez votre « lancha » et naviguez, le long de la frontière guatémaltèque, pour retourner aux bungalows d’Escudo Jaguar, où vous passez une nouvelle nuit.
Nuit à Escudo Jaguar, Réserve naturelle de Yaxchilan.
Déjeuner et dîner libres.
Petit déjeuner compris.
(290km. env. 6h30 de route)
Vous continuez aujourd’hui de visiter le Chiapas – votre épopée à la découverte du cœur maya du Mexique. Situé à 30 kilomètres de Yaxchilán, le site de Bonampak ne fut mis à jour qu’en 1946 et sa découverte donna un nouvel éclairage sur les connaissances de la culture Maya. Une noblesse éclairée, comptant de nombreux prêtres, dirigeait cette cité principalement composée de temples sacrés, sous le commandement de la cité de Yaxchilán. Dans l’un des petits temples du site, vous pourrez admirer des fresques murales incroyablement bien conservées. Ce sont des peintures représentant la vie de la noblesse de Bonampak, ainsi que de sanguinolentes scènes de batailles. Ces dernières sont d’une telle férocité que les archéologues durent abandonner la théorie selon laquelle les Mayas avaient réussi à ériger pacifiquement une grande société. Si le site est globalement moins impressionnant que la dominante cité de Yaxchilán, ses fresques murales, uniques en leur genre, sont une véritable merveille et ont permis de faire d’incroyables avancées archéologiques vers la compréhension de ce peuple si mystérieux.
Non loin du site, vous effectuez une halte à Las Golondrinas, de très jolies cascades qui forment une piscine naturelle au cœur de la forêt. Vous vous ressourcez pleinement dans ce cadre splendide de nature sauvage avant de rejoindre la ville de Palenque, où vous passez la nuit.
L’excursion à Bonampak est une Trouvailles Maya Authentique !
Nuit à l’hôtel Plaza Palenque en chambre double/twin standard, Palenque.
Déjeuner et dîner libres.
Petit déjeuner compris.
(135km. env. 3h00 de route)
En cette dernière journée à visiter le Chiapas sauvage, vous découvrez, aux aurores, l’une des plus grandes et somptueuses cités mayas du Mexique. Le site archéologique de Palenque, dont le nom maya, « Lakam Ha », signifie « grandes eaux », est réputé pour ses nombreuses et superbes pierres sculptées. Prenez le Temple des Inscriptions, tombeau du roi Pakal, et ses trois grandes tablettes retraçant l’histoire de Palenque, un des blocs d’inscriptions les plus longs recouvrés à ce jour. On recouvra d’ailleurs, à l’intérieur du sarcophage, un splendide masque de jade que vous pourrez admirer dans le musée du site. Ne manquez pas non plus le Palais, plus grand bâtiment de Palenque, réputé pour avoir été l’un des plus fastes palais de l’époque maya et le Groupe de la Croix, qui regroupe trois superbes temples. Laissez-vous emporter par votre imagination : seules 10% des ruines de l’antique Palenque ont été découvertes, le reste de l’impérieuse cité maya dort, tranquillement ensevelie sous la jungle alentour !
Partez ensuite vous rafraîchir aux magnifiques cascades d’Agua Azul. Formées par l’affluent de trois rivières, ces « eaux turquoise » sont une véritable merveille naturelle. Longez la cascade pour vous offrir un panorama époustouflant et prélassez-vous dans ces eaux, turquoises pendant la saison sèche, pour parachever cette journée de rêve ! Vous pourrez ensuite vous rassasier dans l’une des petites échoppes proches de la cascade, avec des plats typiques de poisson ou de poulet grillé.
Nuit à l’hôtel Plaza Palenque en chambre double/twin standard, Palenque.
Déjeuner et dîner libres.
Petit déjeuner compris.
(147km. env. 2h15 de route)
Votre incroyable épopée en terres mayas, à visiter le Chiapas, prend fin aujourd’hui. Vous rejoindrez Villahermosa, où vous restituez la voiture de location avant de vous envoler vers de nouveaux horizons, de beaux souvenirs plein le cœur. (vol en option)
Bon voyage !
Pour visiter le Chiapas et Mexico dans d’excellentes conditions, nous vous avons sélectionné des hébergements standards, confortables et ayant du cachet pour votre voyage au Mexique. Notre coup de coeur : Las Guacamayas, un écolodge en pleine forêt tropicale.
Voici la liste d’hébergements que nous avons sélectionnés pour ce voyage au Mexique (sous réserve de disponibilités) :
MEXICO : Zocalo Central
SAN CRISTOBAL : Diego de Mazariegos
COMITAN DE DOMINGUEZ : Nak’An Secreo Maya
MONTES AZULES : Las Guacamayas Ecolodge
YAXCHILAN : Escudo Jaguar
PALENQUE : Plaza Palenque
Tarif pour 2 participants : à partir de 990€/personne.
Ces tarifs sont établis sur la base des prestations mentionnées dans le programme et du type d’hébergement (se référer à l’onglet « Hébergement »).
Le tarif définitif de ce voyage peut varier en fonction du nombre de participants au voyage, de vos dates de départs et des disponibilités sur la période sélectionnée.
Notre statut d’agence de voyage locale ne nous permet malheureusement pas de réserver les vols internationaux pour nos voyageurs.
Cependant, grâce à notre partenariat avec bynativ, nous vous offrons la possibilité de réserver vos billets d’avion en quelques clics via leur moteur de réservation de vols bynativ.
En effectuant votre réservation via ce moteur, les émissions CO2 de votre vol sont entièrement absorbées. bynativ s’engage à compenser l’équivalent de votre empreinte carbone en contribuant à des projets de reforestation partout dans le monde !
Food tour à Mexico
Dégustation des meilleurs tacos et autres spécialités de la ville
Embarquez dans une promenade culinaire riche en saveurs à Mexico !
Suivez le guide, dans le verdoyant quartier de Polanco : il vous fera goûter aux meilleurs tacos de la ville, et bien d'autres délices encore ! De la street food au restaurant haut de gamme, vous découvrirez une gamme de saveurs et de raffinement impressionnants. Avis aux gourmands !
Visite guidée du centre historique de Mexico
Des monuments coloniaux au Musée de l'Anthropologie
Mexico est un pur bijou d'architecture coloniale. Nous vous proposons de la découvrir avec un guide féru d'histoires et d'anecdotes. De la grande place centrale au Palais des Beaux-Arts en passant par le "Champs Elysées" local, vous découvrirez une architecture unique. Et que dire des vestiges précolombiens découverts au coeur de la ville ? Vous visiterez ensuite le grand et moderne Musée de l'Anthropologie.
Promenade fluviale dans le Canyon del Sumidero
Aventure en nature
Après un petit déjeuner à l'hôtel, départ matinal de San cristobal de Las Casas en compaganie de votre chauffeur/guide privé hispanophone/anglophone et route vers Sumidero où le “Grivalja” a creusé son lit profond.
Vous arrivez dans la petite ville de Chiapa de Corzo, où se situe l’embarcadère pour votre navigation dans le Canyon del Sumidero. Embarquement à bord d’un petit bateau à moteur pour une balade collective de 3 h dans l’étroit canyon del Sumidero dominé par des falaises de plus de 1 000 mètres de hauteur. Vous en admirez les falaises qui semblent s’étirer à l’infini, où résident de nombreux animaux. Oiseaux, chauve-souris, singes-araignées et autres papillons et écureuils se cachent au creux de ces parois rocheuses. La rivière et les berges sont quant à elles investies par quelques paresseux crocodiles qui, tranquilles, lézardent au soleil. Vous découvrirez également quelques trésors naturels du canyon : l’arbre de Noël, la caverne de douleurs et la caverne du silence. En rejoignant la terre ferme, après cette promenade fluviale, vous visitez la jolie petite ville de Chiapa de Corzo, l’une des villes les plus anciennes du Chiapas.
Retour vers votre hôtel de San Cristobal de las Casas en compagnie de votre chauffeur/guide hispanophone/anglophone.
Sur les routes du vin et du fromage mexicain
Excursion gourmande
Profitez de votre séjour dans la jolie ville coloniale de Santiago de Queretaro pour découvrir les merveilles culinaires de cet état du centre du Mexique !
L’excursion que nous vous proposons sur la route du vin et du fromage débute à Tequisquiapan, charmante ville coloniale située à environ une heure de Santiago. C’est ici le départ de votre découverte culinaire et culturelle de la région !
Vous démarrez les hostilités par la visite de la renommée « Cava de Quesos Bocanegra » de Tequisquiapan. Vous y découvrirez un grand choix de spécialités fromagères. La cave à fromage, enfouie à 5m sous terre, illustre bien le savoir-faire d’affinage local. Les procédés d’affinage vous seront justement expliqués, avant de passer à la dégustation de plusieurs fromages, accompagnés de pain, fruits et de vin.
Après cette agréable mise en bouche, vous vous rendez sur la Route du vin, dans le domaine viticole de « La Redonda », situé à Ezequiel Montes, au cœur d’une région très aride. Ici, vous découvrirez, ou redécouvrirez les procédés de vinification. Cette visite vous plongera également dans le quotidien des vignerons mexicains, dans une culture locale marquée par l’exploitation de la terre. Votre visite se terminera par une dégustation conviviale de plusieurs vins mexicains produits dans la région.
Pour terminer cette excursion gastronomique en beauté, votre guide vous amènera jusqu’au village de Bernal, connu pour son artisanat et sa gastronomie. Dominé par « La Pena », formidable monolithe qui figure parmi les plus grands du monde, ce petit village paisible est un enchantement que vous aurez le loisir de découvrir, ruelle par ruelle. Les spécialités locales, le pain, les confitures et le vin, pourront constituer de succulents souvenirs à rapporter de votre excursion culinaire au Mexique !
À partir de 2840€
DécouvrirÀ partir de 4310€
DécouvrirÀ partir de 3410€
Découvrir