Étape 1
Sable blanc et eaux turquoise : cocktail idéal pour vous reposer avant de partir en vadrouille.
Pour cette découverte du Yucatan en famille, à la recherche du serpent à plumes, nous vous avons concocté un programme à la fois varié et reposant, pour que vous rentriez tous en pleine forme, des étoiles plein les yeux. Vous visiterez les plus belles cités mayas du Mexique : Chichen Itza, la capitale, mais aussi d’autres cités plus sauvages et moins visitées comme Coba. Vous vous promènerez (parfois même en calèche !) dans de somptueuses villes coloniales colorées, ainsi que dans des réserves naturelles où vos enfants pourront admirer singes et autres animaux sauvages. Bien entendu, vous profiterez aussi de vos vacances pour vous baigner : dans des cenotes, immenses puits naturels à ciel ouvert, et dans les eaux limpides des Caraïbes. Bref, ce voyage est idéal pour toute la famille !
Région traversée lors de ce voyage au Mexique :
Yucatan et les Caraïbes
N.B : Ce voyage au Mexique est un voyage individuel sur-mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes du Mexique.
Prêts pour des vacances de rêve au Yucatan en famille ? A votre arrivée à Cancun, vous serez attendus pour un transfert privé vers votre hôtel. Vous n’aurez plus qu’à vous installer tranquillement dans votre chambre en bord de mer.
Nuit à l’hôtel Adhara Hacienda Cancun en chambre quadruple standard, Cancun.
Déjeuner et dîner libres.
Petit déjeuner compris.
(175km. env. 2h15 h de route)
C’est parti pour votre épopée au Yucatan en famille !
Après une bonne nuit de sommeil et votre petit déjeuner direction Valladolid avec votre voiture de location.
Valladolid est une des plus anciennes villes de la péninsule et actuellement l’un des deux villages magiques qui existent dans le Yucatan : elle fascine dans toute la mesure du mot. De jour comme de nuit, le charme de Valladolid opère. Laissez-vous charmer par les maisons colorées, les différentes boutiques et les restaurants au coeur de la ville.
Nous vous recommandons le cenote Zaci en plein centre de Valladolid pour vous rafraichir dans ses eaux cristallines.
Nuit à l’hôtel El Menson del Marques en chambre double/twin standard, Valladolid.
Déjeuner et dîner libres.
Petit déjeuner compris.
Départ dans la matinée à la découverte du site archéologique d’Ek’ Balam, une petite merveille cachée dans la jungle. En faisant bien attention, vous pourrez même en gravir les marches et parvenir au sommet de l’un des édifices. Vous aurez alors une vue à 360° sur un paysage à la beauté renversante. Sur ce même site archéologique, on trouve un cenote, du maya « dzonot », qui signifie puits. Le Yucatán compte des milliers de ces « puits » géants. Toute la famille va adorer nager dans les eaux émeraudes du cenote Xcanché. N’ayez crainte, si les enfants savent nager, ils pourront même s’amuser à plonger ! Le cenote a en fait été aménagé avec une petite plateforme de bois et un plongeoir.
Dans le courant de l’après-midi, il sera déjà temps de quitter ce site merveilleux pour rejoindre Uh Najil, et ses « cabanas » traditionnelles ancrées au cœur de la nature. En effet, pour vos vacances au Yucatan en famille, une immersion culturelle est de mise ! Vous passerez la nuit dans cette communauté maya qui s’est lancée dans l’écotourisme pour préserver sa culture et la faire connaitre aux voyageurs. Vous pourrez vous restaurer et faire goûter aux enfants des plats traditionnels mayas.
Nuit dans la communauté Uh Najil, Ek’Balam en chambre quadruple.
Déjeuner libre et dîner compris.
Petit déjeuner compris.
(195km. env. 2h30 h de route)
Ce matin, vous quittez cette région à la végétation tropicale pour rejoindre Mérida, la « ville blanche », la ville-capitale du Yucatan. En chemin, après avoir traversé des champs de sisal, vous arriverez à Izamal, une petite ville coloniale où la plupart des maisons et édifices sont revêtus d’une belle couleur jaune. Vous découvrirez ici un incroyable mélange entre l’architecture maya et l’architecture coloniale. Quatre grandes pyramides dominent la ville, et le splendide monastère franciscain de Saint-Antoine de Padoue a été construit sur l’emplacement et avec les pierres d’un ancien édifice maya. La plus belle façon de découvrir la ville est en calèche avec des arrêts dans les ateliers des artisans locaux. Vous pourrez également y déjeuner avant de poursuivre votre route vers Mérida, la ville aux milles couleurs.
Installez-vous à votre hôtel puis partez à pied découvrir la Plaza Mayor, bordée à l’est par une imposante Cathédrale, en face par le Palais Municipal, et au sud, par la Casa Montejo, dont la façade est richement sculptée sur le thème de la conquête. Pour l’artisanat, le parcours du dédale du marché central vaut un détour, mais vous aurez plus de choix et de qualité à la Maison de l’Artisanat, calle 63, entre les calles 64 et 66. Remontez ensuite le Paseo Montejo, où sont mises en valeur les anciennes riches demeures des grands commerçants et sisaleux du XIXème siècle.
Nuit à l’hôtel Casa del Balam en chambre quadruple standard, Mérida.
Déjeuner et dîner libres.
Petit déjeuner compris.
(250km. env. 3h40 h de route)
Votre découverte du Yucatan en famille continue. Aujourd’hui, vous allez consacrer la matinée au site majeur d’Uxmal. Nous vous recommandons de partir tôt de Mérida. Ce site mérite bien deux heures de visite, compte tenu de son étendue et de l’intérêt de ses nombreux édifices. Le plus imposant est la vertigineuse pyramide du Devin, haute de 35m, dont la forme aux coins arrondis est unique en son genre. Juste derrière se trouve le Quadrilatère des Nonnes, et sur la gauche, tout le complexe avec le Palais du Gouverneur, la Maison des Tortues, et la Grande Pyramide. Les représentations de Chaac, le Dieu de la pluie, sont omniprésentes.
Juste à côté, nous vous recommandons le très intéressant musée du chocolat mais si vous n’en avez pas le temps, n’hésitez pas à simplement y déguster un chocolat frappé pour vous rafraîchir. Vous pourrez déjeuner aux alentours avant de dédier l’après-midi aux grottes de Loltún où vous admirerez de fascinants témoignages de l’art rupestre maya. On peut également y voir d’immenses stalactites et stalagmites. Retour à Mérida, aussi appelée la « ville des blancs » car elle fut fondée par et pour les colons, où vous passerez la nuit.
Nuit à l’hôtel Casa del Balam en chambre quadruple standard, Mérida.
Déjeuner et dîner libres.
Petit déjeuner compris.
Aujourd’hui vous êtes libre de découvrir Mérida et ses alentours comme bon vous semble.
Voici néanmoins quelques recommandations :
Nuit à l’hôtel Casa del Balam en chambre quadruple standard, Mérida.
Déjeuner et dîner libres.
Petit déjeuner compris.
(165km. env. 2h20 h de route)
Vous quittez Mérida tôt le matin pour vous rendre sur le merveilleux site maya de Chichen Itza. Ce parc archéologique est particulièrement étendu et il comporte peu de végétation pour s’abriter du soleil. Il faut bien deux bonnes heures pour parcourir cette immense cité archéologique. Les enfants pourront s’amuser à rechercher sur les édifices les nombreuses représentations de jaguars, de serpents ornés de plumes, ou l’effigie de l’énigmatique chef Kukulcán…
Continuez votre voyage au Yucatan en famille en vous dirigeant vers le village maya de Yokdzonot. Vous pourrez y déjeuner avant de vous laisser tenter par une baignade dans le très joli cenote de Yokdzonot, dans une ambiance de jungle digne d’Indiana Jones ! Il est également possible de faire du vélo dans les alentours, de la tyrolienne ou tout simplement, de louer un hamac pour faire une sieste. Votre hôtel pour la nuit est situé à l’intérieur du parc archéologique de Chichen Itza. Vous pourrez donc aisément vous rendre au spectacle de son et lumière qui donne une toute autre image du site archéologique. Les enfants vont adorer !
Nuit à l’hôtel Okaan en chambre quadruple, Chichen Itza.
Déjeuner et dîner libres.
Petit déjeuner compris.
(215km. env. 3h00 de route)
Après un solide petit déjeuner, vous poursuivez votre périple au Yucatan en famille en mettant le cap sur la belle cité archéologique de Coba. Grand centre spirituel de la péninsule, elle comptait 50 000 habitants ! N’hésitez pas à louer des vélos, c’est la meilleure façon de la parcourir, d’autant qu’elle est particulièrement étendue. La beauté de la grande pyramide Nohoch Mul est tout simplement à couper le souffle, préparez-bien vos appareils photos pour vous assurer de jolis souvenirs !
Dans l’après-midi, partez pour la jungle dans la réserve naturelle de Punta Laguna. Cet espace naturel est géré et protégé par une communauté maya. La forêt abrite des singes-araignées et des singes hurleurs. Vous pourrez faire du canoë sur le lac avant de rejoindre les plages de la Riviera Maya. C’est dans le beau village balnéaire d’Akumal que vous passerez les quatre prochains jours.
Nuit à Las Villas Akumal en chambre quadruple, Akumal.
Petit déjeuner libre.
Pour vos derniers jours au Mexique c’est vous qui décidez de votre programme. Vous serez basés à Akumal, un village paisible en bord de mer. Vous pouvez choisir de profiter de la belle mer des Caraïbes et de ses plages de sable blanc. Si vous souhaitez ponctuer vos journées plages d’activités et de visites, Akumal est un parfait point de départ pour continuer votre découverte de cette côte de la Péninsule du Yucatán.
Libre à vous de suivre nos suggestions sur les jours suivants, vous êtes maîtres de votre organisation.
Commencez par exemple par nager avec les tortues à Akumal ! Munissez-vous d’un masque, d’un tuba, de palmes et de petites bouées pour les enfants, il ne vous restera plus qu’à nager quelques mètres pour apercevoir de magnifiques tortues marines ! Akumal est le lieu rêvé pour les observer.
Voici également nos différentes recommandations pour ce séjour à Akumal :
Sian Ka’an est une immense réserve naturelle classée au patrimoine mondial de l’Unesco et un véritable enchantement pour les yeux. Vous pouvez louer une barque pour vous promener dans les canaux d’eau turquoise qui traversent la mangrove et observer les nombreux oiseaux marins, une pure merveille !
Visitez le site archéologique de Tulum qui surplombe la mer : à une vingtaine de minutes d’Akumal se trouve l’incroyable cité portuaire maya de Tulum. C’est la seule cité connue à avoir été construite en bord de mer. Ses murailles et son imposant Castillo vous enchanteront. En plus, la plage de Tulum est particulièrement belle et vous pourrez vous y rafraîchir après votre visite.
Nuit à Las Villas Akumal en chambre quadruple, Akumal.
Petit déjeuner libre.
(105km. env. 1h30 h de route)
C’est déjà la fin des vacances au Yucatan en famille. Vous aurez eu quelques jours pour vous retrouver et profiter des nombreuses richesses naturelles et culturelles de cette région du Mexique. Il ne vous reste plus qu’à retourner à l’aéroport de Cancún pour restituer votre voiture de location avant de rentrer à la maison, la tête pleine de souvenirs.
Bon voyage !
Nous vous avons sélectionné des hôtels confortables, pour que tout le monde puisse se reposer après les belles journées de visite ou de plage.
Le petit plus : une nuit dans la communauté maya de Uh Najil. Vous pourrez y découvrir, en toute commodité, la vie d’un peuple à la culture millénaire.
Sur la base de 2 adultes et 2 enfants (de moins de 12 ans partageant la chambre de 2 adultes) :
Le tarif définitif de ce voyage peut varier en fonction du nombre de participants au voyage, de vos dates de départs et des disponibilités sur la période sélectionnée. Ces tarifs sont établis sur la base des prestations mentionnées dans le programme et du type d’hébergement (se référer à l’onglet « Hébergement »).
Notre statut d’agence de voyage locale ne nous permet malheureusement pas de réserver les vols internationaux pour nos voyageurs.
Cependant, grâce à notre partenariat avec bynativ, nous vous offrons la possibilité de réserver vos billets d’avion en quelques clics via leur moteur de réservation de vols bynativ.
En effectuant votre réservation via ce moteur, les émissions CO2 de votre vol sont entièrement absorbées. bynativ s’engage à compenser l’équivalent de votre empreinte carbone en contribuant à des projets de reforestation partout dans le monde !
Vie dans une communauté maya du Yucatan
Le village authentique de Sabacché
Découvrez la vie d'une communauté maya du Yucatan de l'intérieur pendant deux journées riches en activités : promenade à vélo, baignade dans de petites cenotes, visite du site archéologique de Mayapan, observation nocturne de la faune et de la flore...
Promenade fluviale dans le Canyon del Sumidero
Aventure en nature
Après un petit déjeuner à l'hôtel, départ matinal de San cristobal de Las Casas en compaganie de votre chauffeur/guide privé hispanophone/anglophone et route vers Sumidero où le “Grivalja” a creusé son lit profond.
Vous arrivez dans la petite ville de Chiapa de Corzo, où se situe l’embarcadère pour votre navigation dans le Canyon del Sumidero. Embarquement à bord d’un petit bateau à moteur pour une balade collective de 3 h dans l’étroit canyon del Sumidero dominé par des falaises de plus de 1 000 mètres de hauteur. Vous en admirez les falaises qui semblent s’étirer à l’infini, où résident de nombreux animaux. Oiseaux, chauve-souris, singes-araignées et autres papillons et écureuils se cachent au creux de ces parois rocheuses. La rivière et les berges sont quant à elles investies par quelques paresseux crocodiles qui, tranquilles, lézardent au soleil. Vous découvrirez également quelques trésors naturels du canyon : l’arbre de Noël, la caverne de douleurs et la caverne du silence. En rejoignant la terre ferme, après cette promenade fluviale, vous visitez la jolie petite ville de Chiapa de Corzo, l’une des villes les plus anciennes du Chiapas.
Retour vers votre hôtel de San Cristobal de las Casas en compagnie de votre chauffeur/guide hispanophone/anglophone.
À partir de 1735€
DécouvrirÀ partir de 1120€
DécouvrirÀ partir de 1595€
Découvrir