Étape 1
Sable blanc et eaux turquoise : cocktail idéal pour vous reposer avant de partir en vadrouille.
Vous souhaitez découvrir les mille trésors du Mexique ? Visiter les plus belles cités mayas comme Chichén Itza et Palenque ? Vous prendre pour Indiana Jones dans les incroyables ruines de Calakmul, au cœur de la jungle ? Arpenter les magnifiques ruelles de Mérida et Izamal, villes coloniales colorées et vibrantes ? Découvrir la culture ancestrale des indiens, descendants des mayas, à San Cristobal ? Vous immerger dans la jungle épaisse des réserves naturelles du Yucatan ? Vous dorer la pilule sur des plages de sable blanc, les doigts de pieds dans l’eau turquoise des Caraïbes ? Ne cherchez plus, ce circuit est pour vous !
Régions traversées lors de ce voyage au Mexique :
Yucatan et les Caraïbes – Palenque & le Chiapas
N.B : Ce voyage au Mexique est un voyage individuel sur-mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes du Mexique.
Vous venez d’atterrir à Cancun, plus grande station balnéaire de tout le Yucatan et même du Mexique ! Après un transfert privé depuis l’aéroport à votre hôtel, vous prenez un repos bien mérité pour commencer en pleine forme votre exploration du Yucatán et du Chiapas.
Nuit à l’hôtel à Cancun.
Déjeuner et dîner libres.
Petit déjeuner compris.
Après le petit-déjeuner, un représentant du loueur vous conduira à l’agence pour que vous preniez votre véhicule de location.
Vous pourrez dès lors partir vers votre première grande étape, le site maya d’Ek’ Balam, véritable petite merveille enfouie dans la forêt. Ses incroyables sculptures en stuc, sur la grande pyramide, passage d’entrée au sarcophage d’un grand roi, rappellent curieusement la gueule béante d’un monstre. Ek’ Balam fut une cité rayonnante de 15 000 habitants et c’est avec beaucoup d’émotion que vous gravissez les marches de sa grande pyramide pour vous offrir une vue prenante sur le site et la dense végétation alentour.
Vous poursuivez votre route à destination de la jolie ville coloniale de Valladolid, réputée pour ses spécialités culinaires, où vous pourrez déjeuner avant de flâner dans ses ruelles. Vous apprécierez l’architecture de Valladolid, son atmosphère paisible et ses petites ruelles aux façades si colorées. Surnommée « Sultane de l’Orient », elle compte sept églises coloniales. L’église San Gervasio, au plein cœur de la ville, est tout bonnement magnifique. Plus loin, le Couvent de Sisal, érigé au XVIe siècle, avec ses belles colonnades, mérite également le détour.
Si le temps vous le permet, offrez-vous ensuite une baignade dans les eaux cristallines du Cenote Dzitnup, puits naturel d’eau douce, avant de retourner à Valladolid pour la soirée.
Nous vous proposons également en option la visite d’une communauté Maya.
Nuit à l’hôtel Mension del Marques, Valladolid
Nuit à l’hôtel à Valladolid.
Déjeuner et dîner libres.
Petit déjeuner compris.
Ce matin, dès l’aube, vous partez à la découverte de l’un des plus beaux sites mayas du continent : Chichen Itza. Dans la confidence d’une matinée naissante, vous arpentez les vestiges de cette grande cité qui rayonna au-delà du Yucatan au Mexique. La beauté des constructions et le détail des sculptures de serpents à plumes, dédiées au dieu Kukulcán, vous impressionneront. Au centre de la cité, qui prospéra grâce à ses cinq cenotes, la grande pyramide de Kukulcán se dresse fièrement du haut de ses 30m, comme si elle savait qu’elle avait été élue parmi les sept nouvelles merveilles du monde. Vous la retrouverez d’ailleurs sur de nombreuses coupures de pesos.
Après un déjeuner dans l’un des restaurants du village de Pisté, poursuivez votre route vers Mérida. Ne manquez pas de faire une halte dans la petite ville coloniale d’Izamal. Cette ville est un véritable petit bijou avec ses édifices revêtus d’une belle couleur jaune et son surprenant mélange entre styles colonial et maya. Quatre grandes pyramides se trouvent au cœur de la ville, parfaitement intégrées aux bâtisses coloniales.
Après avoir flâné dans l’étincelante ville dorée, vous vous rendez à Mérida, ville coloniale multicolore. Profitez de votre soirée pour visiter la belle capitale de Yucatán, son centre-ville en damier, sa magnifique Plaza Grande arborée, sa grande cathédrale San Ildefonso et sa Casa de Montejo. Sillonnez également la Calle 60, rue des plus animées de la ville. Enfin, venez profiter de l’ambiance vibrante de la Plaza Grande la nuit tombée, avec ses concerts et spectacles improvisés.
Nuit à l’hôtel à Mérida.
Déjeuner et dîner libres.
Petit déjeuner compris.
Vous pourriez consacrer votre matinée à faire une excursion au village de pêcheurs de Celestun, au bord du golfe du Mexique, et surtout, à l’intérieur de la réserve naturelle du même nom. Arrivés à l’embarcadère, vous montez à bord d’une « lancha », petit bateau, à bord duquel vous visitez le grand lac d’eau de mer à la recherche des flamants roses souvent présents en grand nombre dans la réserve. Vous remontez ensuite de longs canaux naturels qui coupent la mangrove épaisse, avec, par endroits, des résurgences d’eau douce et cristalline.
Après cette belle balade en pleine harmonie avec la nature, vous pourrez vous baigner dans une eau turquoise à côté du village, avant de déjeuner en bord de plage en dégustant un poisson grillé fraîchement pêché.
Nuit à l’hôtel à Merida.
Déjeuner et dîner libres.
Petit déjeuner compris.
Vous visitez ce matin la grande cité d’Uxmal, particulièrement bien conservée grâce à ses pierres taillées sur mesure, agencées sans chaux. Le Palais du Gouverneur, long de 100 mètres, comporte une façade sculptée aux formes géométriques captivantes. Tout aussi impressionnant, le grand Quadrilatère des Nonnes et ses murs gravés dans une harmonie parfaite. La Pyramide du Devin est quant à elle particulièrement surprenante, avec ses angles à bouts arrondis. Ensemble de cinq temples construits au fil des siècles, les uns sur les autres, cet édifice de 35 mètres de haut est vraiment saisissant.
Après votre déjeuner, vous reprenez la route et faites une halte à Kabah, une petite cité maya qui fut l’un des satellites d’Uxmal, dont le style architectural est représentatif de l’architecture Puuc. Un « sacbé », chemin pavé, reliait d’ailleurs, à travers la jungle, les deux cités et vous pourrez observer la grande arche d’où il s’élançait. Le « Codz Poop », ou « Palais des Masques », dont la façade est entièrement recouverte de masques à longs nez représentant Chaac, le dieu de la pluie, ne manquera pas de vous épater.
Vous poursuivez ensuite votre route jusqu’à Campeche, ville portuaire fortifiée dont le centre est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Promenez-vous le long de ses grands remparts, ses « baluartes », face à la mer, dont le charme antique vous séduira. La ville prospéra grâce au commerce avec l’Espagne et le reste de l’Amérique. Visitez son « zocalo », sa place centrale avec sa belle cathédrale. Ne manquez pas non plus El Palacio, son centre culturel.
Nuit à l’hôtel à Campeche.
Déjeuner et dîner libres.
Petit déjeuner compris.
Nous vous recommandons de consacrer la matinée à une flânerie dans les ruelles de cette très belle ville de Campeche. Dans l’après-midi vous pourrez prenez la route pour vous rendre à Villahermosa. Les eaux couleur jade du Golfe du Mexique étant très tentantes, n’hésitez-pas à faire une halte à Sabancuy pour une petite baignade bienvenue suivie d’une dégustation de glaces dans l’une des grandes paillotes posées sur la plage.
Poursuivez ensuite votre route vers Villahermosa, capitale de l’Etat de Tabasco, où vous passerez la nuit. Si vous en avez le temps, visitez le grand parc et zoo du centre-ville, le Parque-Museo La Venta, et le Museo Régional d’Anthropologie Carlos Pellicer.
Nuit à l’hôtel à Villahermosa.
Déjeuner et dîner libres.
Petit déjeuner compris.
Aujourd’hui vous ferez route vers la très belle et sauvage province du Chiapas. Vous commencerez votre découverte de la région par l’impressionnant Canon de Sumidero où vous devriez arriver en milieu de journée. Vous vous arrêterez à Chiapa de Corzo, petit village situé au débouché de l’impressionnant canyon, sur la rivière Grijalva.
Au passage, admirez le grand zocalo bordé d’arcades, où trône une magnifique fontaine de briques rouges en forme de couronne, datant de 1562. Pour le déjeuner, nous vous conseillons le restaurant Jardines de Chiapa, non loin du zócalo.
Prenez ensuite place sur un petit bateau, à l’embarcadère, et élancez-vous dans la remontée du superbe canyon bordé de vertigineuses falaises atteignant plus de 1000 m de haut. Laissez-vous bercer par le chant des oiseaux et tachez d’en distinguer, cachés dans la végétation alentour. Peut-être verrez-vous-même des singes-araignées ou de petits crocodiles !
En fin d’après-midi, vous pourrez faire route vers Tuxtla Gutiérrez, capitale du Chiapas, pour y passer la nuit.
Nuit à l’hôtel à San Cristobal de las casas.
Déjeuner et dîner libres.
Petit déjeuner compris.
Vous faites à présent route vers la belle ville coloniale de San Cristóbal de Las Casas, juchée à 2100m d’altitude, bordée de montagnes. Vous profitez de votre première matinée pour visiter le grand marché artisanal où des centaines d’indiens viennent chaque jour des montagnes alentour pour vendre leurs produits d’artisanat manufacturés. Le dépaysement est total. Happé par les couleurs vives des tissus brodés main et la finesse des statuettes décoratives, vous décidez de faire vos emplettes.
L’après-midi, vous visitez la ville et admirez ses monuments anciens : sur la Plaza de la Paz, la cathédrale, à la façade colorée, et dans un tout autre style, l’intérieur doré de l’église baroque de Santo Domingo. La ville offre également de nombreuses visites culturelles et nous vous conseillons la maison Na Bolom. Enfin, si la bonne odeur d’un café chatouille vos narines, n’hésitez-pas à faire une halte au Musée du Café, déguster et découvrir le café cultivé au Chiapas. Le soir, San Cristóbal s’éveille. Sortez pour vous promener et dîner dans une ambiance unique !
Nuit à l’hôtel à San Cristobal de las casas.
Déjeuner et dîner libres.
Petit déjeuner compris.
Vous quittez aujourd’hui la paisible San Cristóbal en direction de Palenque. La route qui vous attend est véritablement impressionnante : vous passerez d’une végétation montagneuse dégagée à une jungle épaisse et verdoyante, à mesure que vous passerez des 2100m de San Cristóbal aux 600m de Palenque !
Aux deux tiers du chemin, vous sortez de la route principale pour aller observer les magnifiques cascades d’Agua Azul. Ces immenses cascades qui coulent, farouches, sur plusieurs étages, sont un véritable plaisir pour les yeux. En saison sèche, les eaux deviennent bleu turquoise, de sorte que la vue semble surréelle. Remontez le chemin le long de la rivière pour vous offrir une vue superbe sur la jungle et la cascade et, si le cœur vous en dit, vous rafraîchir dans un bassin d’eau turquoise !
Nuit à l’hôtel à Palenque.
Déjeuner et dîner libres.
Petit déjeuner compris.
Vous commencez votre journée en beauté en découvrant la somptueuse et sauvage cité maya de Palenque. Située au cœur d’une jungle épaisse, elle ne manquera pas de vous impressionner avec ses nombreuses et superbes sculptures parfaitement bien conservées. On retrouva par ailleurs un sublime masque de jade dans la tombe du roi Pakal que vous pourrez admirer dans le petit musée du site. Le Palais, où vivait la classe dominante de Palenque, est par ailleurs impressionnant par sa taille. Laissez libre cours à votre imagination : les incroyables vestiges que vous avez sous les yeux ne représentent que 10% du total des vestiges de la cité. Le reste dort tranquillement sous la jungle épaisse qui vous entoure !
Vous descendez ensuite dans le sud du Chiapas à la découverte d’un site loin des sentiers battus malgré les splendeurs qu’il recèle. Bonampak, satellite de la grande cité de Yaxchilán à la frontière guatémaltèque, était une cité de prêtres éclairés. Sa grande importance spirituelle lui conféra un rayonnement certain. La cité ne fut découverte que très tardivement, en 1946, et elle apporta de nombreuses nouvelles connaissances sur la mystérieuse et fascinante civilisation maya. En effet, vous pourrez y admirer, dans l’un des temples du site, des fresques murales incroyablement bien conservées ! Les peintures, très réalistes, sont absolument saisissantes !
Non loin du site, vous pourriez faire une halte à Las Golondrinas, de très jolies cascades qui forment une piscine naturelle au cœur de la forêt. Vous reviendrez à Palenque en fin d’après-midi.
L’excursion à Bonampak est une Trouvailles Maya Authentique !
Nuit à l’hôtel à Palenque.
Déjeuner et dîner libres.
Petit déjeuner compris.
Vous retournez aujourd’hui dans le Yucatan, péninsule Caraïbe du Mexique. Au programme : une incroyable immersion dans la réserve naturelle de Calakmul, la plus grande jungle du Yucatan ! Sur la route, vous vous arrêtez pour visiter le site archéologique de Balamku, « Temple du Jaguar », qui ne fut découvert qu’en 1990. Ce joli site comporte une fascinante frise de stuc polychrome unique en son genre. Longue de 17 mètres sur 2,5 mètres de hauteur, la Frise de l’Univers encerclait un palais.
Vous terminez ensuite votre route en vous enfonçant dans la belle jungle luxuriante et passez la nuit à l’hôtel Puerta Calakmul, dans une ambiance exotique de jungle.
Nuit à l’hôtel à Calakmul.
Déjeuner et dîner libres.
Petit déjeuner compris.
Vous partez aujourd’hui vers la lagune de Bacalar.
Faites un arrêt sur les rives du lac Bacalar, véritables bijoux turquoise déposés au milieu de la jungle. Long
d’une cinquantaine de kilomètres sur une largeur moyenne de 5 à 6 km, ce magnifique lac, aux rives
envahies de palétuviers, est situé au cœur de l’ancienne province maya de Ziyancaàn Bakhalal.
Possibilité de faire un tour en bateau.
Nuit à l’hôtel à Bacalar.
Déjeuner et dîner libres.
Petit déjeuner compris.
Aujourd’hui vous vous rendez à Tulum pour y séjourner quelque jours. Nous vous proposons de visiter le site archéologique de Tulum qui surplombe une côte découpée, une plage scintillante bordée de palmiers et des eaux turquoise. L’emplacement a de quoi couper le souffle. Les iguanes sont les véritables maitres des lieux. Possibilité de baignade si le temps le permet.
Avec son décor de carte postale, mer turquoise, plages de sable blanc et palmiers, Tulum est un lieu idéal pour terminer en beauté votre périple au Mexique.
Pour les plus aventureux, vous pourrez également ponctuer vos sessions de bronzette par des activités exceptionnelles :
Prenez votre temps, vous avez encore toute la journée du lendemain pour en profiter.
Nuit à l’hôtel Don Diego de la Selva, Tulum
Nuit à l’hôtel à Tulum.
Déjeuner et dîner libres.
Petit déjeuner compris.
Votre incroyable épopée mexicaine prend fin. Vous faites route pour l’aéroport et restituez votre voiture de location, avant de mettre les pieds dans votre avion. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un excellent retour !
Bon voyage !
Cet itinéraire au Mexique propose des hébergements de très bonne qualité. Durant votre voyage, vous parcourrez des hôtels de catégorie supérieure qui disposent du tout le confort nécessaire pour voyager et découvrir la région en toute sérénité. Si vous souhaitez d’autres types d’hébergements, faites-en part à notre équipe, spécialiste du sur-mesure, qui saura s’adapter à vos envies et votre budget pour vous trouver les hébergements idéals.
Personnaliser votre voyage
Tarif pour 2 participants : à partir de 1595 €/personne.
Ces tarifs sont établis sur la base des prestations mentionnées dans le programme et du type d’hébergement (se référer à l’onglet « Hébergement »).
Le tarif définitif de ce voyage peut varier en fonction du nombre de participants au voyage, de vos dates de départs et des disponibilités sur la période sélectionnée.
Notre statut d’agence de voyage locale ne nous permet malheureusement pas de réserver les vols internationaux pour nos voyageurs.
Cependant, grâce à notre partenariat avec bynativ, nous vous offrons la possibilité de réserver vos billets d’avion en quelques clics via leur moteur de réservation de vols bynativ.
En effectuant votre réservation via ce moteur, les émissions CO2 de votre vol sont entièrement absorbées. bynativ s’engage à compenser l’équivalent de votre empreinte carbone en contribuant à des projets de reforestation partout dans le monde !
Vie dans une communauté maya du Yucatan
Le village authentique de Sabacché
Découvrez la vie d'une communauté maya du Yucatan de l'intérieur pendant deux journées riches en activités : promenade à vélo, baignade dans de petites cenotes, visite du site archéologique de Mayapan, observation nocturne de la faune et de la flore...
Promenade fluviale dans le Canyon del Sumidero
Aventure en nature
Après un petit déjeuner à l'hôtel, départ matinal de San cristobal de Las Casas en compaganie de votre chauffeur/guide privé hispanophone/anglophone et route vers Sumidero où le “Grivalja” a creusé son lit profond.
Vous arrivez dans la petite ville de Chiapa de Corzo, où se situe l’embarcadère pour votre navigation dans le Canyon del Sumidero. Embarquement à bord d’un petit bateau à moteur pour une balade collective de 3 h dans l’étroit canyon del Sumidero dominé par des falaises de plus de 1 000 mètres de hauteur. Vous en admirez les falaises qui semblent s’étirer à l’infini, où résident de nombreux animaux. Oiseaux, chauve-souris, singes-araignées et autres papillons et écureuils se cachent au creux de ces parois rocheuses. La rivière et les berges sont quant à elles investies par quelques paresseux crocodiles qui, tranquilles, lézardent au soleil. Vous découvrirez également quelques trésors naturels du canyon : l’arbre de Noël, la caverne de douleurs et la caverne du silence. En rejoignant la terre ferme, après cette promenade fluviale, vous visitez la jolie petite ville de Chiapa de Corzo, l’une des villes les plus anciennes du Chiapas.
Retour vers votre hôtel de San Cristobal de las Casas en compagnie de votre chauffeur/guide hispanophone/anglophone.
À partir de 1120€
DécouvrirÀ partir de 990€
Découvrir