Les frontières du Mexique, du Guatemala et du Belize sont ouvertes et  notre agence vous permet de voyager en toute sécurité – En savoir plus

Cuisine

Savourez la cuisine mexicaine ! Colorée, chaleureuse et « picante » vous éveillerons les papilles. Un voyage à part entière pendant votre périple.
©lunamarina
cuisine-mexicaine

Les plats mexicains : mettez du soleil dans votre assiette


La cuisine mexicaine, véritable mélange de saveurs, promet de réveiller vos papilles. Un voyage réussi passe inévitablement par la découverte de spécialités locales, de plats mexicains à base d’ingrédients simples mais savoureux avec toujours la petite pointe de piment. Petit tour d’horizon sur une gastronomie haute en couleurs et en saveurs…

La gastronomie mexicaine, la richesse d’un héritage culturel

La cuisine du Mexique est née de diverses influences, d’un passé pré-hispanique mais également d’une inspiration africaine et caribéenne. Diversifiée, elle occupe une place prépondérante dans les traditions et la culture du pays.

Chaque région possède des recettes qui lui sont propres. La cuisine de la péninsule du Yucatan diffère de celle d’Oaxaca, de Veracruz ou du nord du Mexique. Les plats ont cependant tous un point commun, celui d’être épicés. Si vous n’aimez pas les mets relevés, pensez à préciser « no picante » au moment de commander un plat dans un restaurant. Attention car cette précaution s’avérera bien souvent inutile si vous vous adressez à des vendeurs de street food dans les rues ou sur le bord des routes !

plats-mexicains

©petrrgoskov

Les plats mexicains les plus courants

Certaines spécialités mexicaines, parmi les plus typiques, ont une origine précolombienne. Pour ce qui est du goût, les avis sont très partagés, à vous donc de juger ! Il s’agit bien souvent d’une cuisine de paysans pauvres, à base de farine de maïs mais qui peut atteindre un fort degré de raffinement. Parmi les plats mexicains les plus célèbres, nous vous conseillons de goûter :

#1 Le taco

Une tortilla de maïs garnie de n’importe quels ingrédients (viandes ou légumes) et que l’on mange avec les doigts. Cette spécialité est apparue à l’époque où les hommes travaillaient dans les champs. Amenée sur place par les femmes, elle était facile à transporter et à consommer.

tacos

©robyn charnley

#2 La quesadilla

Un genre de chausson qui se compose d’une tortilla garnie de fromage, de haricots frits, de viande hachée, pliée en deux puis revenue à la plancha ou cuite sur un feu de bois.

quesadillas

©artitwpd

#3 L’enchilada

Une crêpe garnie de viande de bœuf, de poulet ou de fromage mijotée dans une sauce au piment (chile) avec tomates et oignons. Elle est parfois servie nappée de crème aigre.

enchiladas-cuisine-mexique

©O.B.

#4 Les tamales

Une délicieuse tradition culinaire millénaire qui remonte à près de 5000 ans. Cette spécialité à base de pâte de maïs farcie de viande et de légumes se présente comme une papillote enveloppée dans une feuille de bananier, de maïs ou selon les régions dans des feuilles de roseaux.

tamales-plat-mexicain

©Brent Hofacker

#5 Les chilaquiles

Des chips de tortillas frits avec des oignons, du fromage râpé, des viandes, des légumes, un œuf, du chile rouge et de la crème fraîche, le tout parsemé de fromage. Un plat typique et délicieux !

chilaquiles-mexique-cuisine

©carlosrojas20

#6 Les tostadas

Savoureux toasts mexicains qui se savourent aux quatre coins du Mexique. Le tostada se garnit généreusement de poulet, de tomates, de chorizo, d’épices, de haricots noirs, de salade et de fromage. On l’accompagne souvent de guacamole (la mayonnaise mexicaine), une purée froide à base d’oignons et d’avocats assaisonnée de citron vert.

tostadas-cuisine-mexique

©Brent Hofacker

#7 Le ceviche

Le plat roi de la cuisine du Yucatan, très aromatisé, qui se compose de poisson cru macéré longtemps dans du jus de citron. On citera également le pollo pibil, des morceaux de poulet cuisinés à l’étouffée dans une feuille de bananier ou encore le pozole, l’un des plats phares de la cuisine traditionnelle du Mexique. Il s’agit d’une soupe de maïs accompagnée de viande (porc ou poulet), de pois chiche et de légumes. Le caldo de pollo, soupe de poulet accompagnée de petits légumes, est aussi très apprécié l’hiver par les Mexicains qui la consomment pour se réchauffer. Si vous séjournez dans la région d’Oaxaca, goûtez au Mole, un dessert assez particulier à base de riz et de chocolat. Il compte parmi les meilleures spécialités mexicaines.

ceviche

©anamejia18

Petit conseil : Inutile de chercher à manger du « chili con carne », c’est une spécialité purement texane que l’on ne trouve que tout au nord du Mexique.

Le paradis des fruits tropicaux

Côté fruits, le Mexique propose un large choix de fruits tropicaux tels qu’ananas, papayes, mangues, goyaves ou d’autres moins connus comme la marney, le chico zapote, la pomme cannelle, la granadilla ou la pitahaya qui est le fruit d’une variété de cactus.

granadilla

©volff

Et comme boissons vous prendrez ?

Le Mezcal et la Tequila sont les deux alcools traditionnels mexicains. Ils sont tous deux obtenus à partir de l’agave, un cactus endémique du Mexique. Le Mezcal est distillé dans l’État d’Oaxaca dans le sud et dans le centre du Mexique tandis que la Tequila est une appellation d’origine liée à l’État de Jalisco, une région à l’ouest du pays. Seule la Tequila provenant de cette région a l’autorisation de prendre cette appellation qui garantit qu’il s’agit d’une véritable Tequila.

mezcal

©alterimago

Quelques idées de voyages


Découvrez nos suggestions de voyages au Mexique et laissez vous inspirer par nos exemples d’itinéraires pour construire votre voyage sur-mesure !

Un voyage sur-mesure en Amérique centrale ?
Faites nous part de vos envies