Les frontières du Mexique, du Guatemala et du Belize sont ouvertes et  notre agence vous permet de voyager en toute sécurité – En savoir plus

Autotour

Déserts, plages et oasis : Basse Californie, joyau naturel du Mexique

Des paysages spectaculaires, entre montagnes arides et mer limpide...
Galyna Andrushko
Paysages de Basse Californie : mer limpide, sable blanc et cactus
Autotour au Mexique

À partir de
1290€/pers
Durée
14 jours / 13 nuits

Un voyage en Basse Californie, entre terre et mer !

Un voyage spectaculaire qui vous mènera tout au long de la pointe sud de la presqu’île de Basse Californie. Vous y verrez des paysages spectaculaires, entre montagnes arides et mer limpide. Les eaux de la Basse-Californie Sud abritent également de très nombreuses espèces animales : vous pourrez y admirer baleines, dauphins et otaries. Entre parcs  naturels et petites villes coloniales, cette escapade en Basse Californie vous réserve bien des merveilles ! Pour terminer votre voyage en beauté, la ville de Mexico, entre chefs-d’œuvre d’architecture coloniale et cités aztèques, vous tend les bras !

Régions traversées lors de ce voyage au Mexique :
Grand Nord & Basse Californie du MexiqueMexico et le Golfe du Mexique

N.B : Ce voyage au Mexique est un voyage individuel sur-mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes du Mexique. 

L'itinéraire
Etape 1 -2 / 8
Etape 1 / 8
mexico-city

Étape 1

Mexico

Etape 2 -3 / 8
Etape 2 / 8

Étape 2

La Paz

La paisible capitale de la Basse Californie Sud est une étape de choix, avec ses petits restaurants en bord de mer et son ambiance cosmopolite ...

Etape 3 -4 / 8
Etape 3 / 8

Étape 3

Loreto

Petite ville coloniale, posée entre mer et montagnes, Loreto vous enchantera avec ses petites rues en damier et les magnifiques plages aux alentours...

Etape 4 -5 / 8
Etape 4 / 8

Étape 4

San Igniacio

Ville-oasis verdoyante en plein désert montagneux. Dans la vallée, de fascinantes peintures rupestres ponctueront vos randonnées.

Etape 5 -6 / 8
Etape 5 / 8

Étape 5

Mulegé

Petit oasis entre mer et désert, cette ville est typique de la Basse Californie. Ambiance authentique et paisible, bâtiments coloniaux...

Etape 6 -7 / 8
Etape 6 / 8

Étape 6

Puerto Escondido

Envie de solitude et de tranquilité?
Puerto Escondido est un petit havre de paix, situé sur une petite marina naturelle.

Etape 7 / 8
Etape 7 / 8

Étape 7

La Paz

La paisible capitale de la Basse Californie Sud est une étape de choix, avec ses petits restaurants en bord de mer et son ambiance cosmopolite ...

Etape 8 / 8
Etape 8 / 8

Étape 8

Mexico

La capitale du Mexique est connue pour sa superbe architecture coloniale et ses musées.
Ne manquez pas non plus la cité archéologique de Teotihuacan !

Voir la carte Masquer la carte
Personnaliser votre voyage

Votre voyage au Mexique en détail

Jour 1

Arrivée à Mexico

Bienvenue au Mexique !

Notre agent vous accueille à l’aéroport pour vous emmener à votre hôtel dans le centre de la capitale. Découvrez un fascinant visage du Mexique, moderne, culturel et survolté. N’hésitez-pas à plonger dans l’ambiance unique de cette ville vivante en sortant vous restaurer et boire un verre dans les quartiers branchés de Roma ou de Condesa !

Nuit à l’hôtel Zocalo central en chambre double/twin standard, Mexico.
Repas libres. 

Jour 2

Mexico : trésors coloniaux et aztèques insoupçonnés

Mexico est une ville passionnante. Nous vous proposons nos deux journées coup de cœur. Nous vous recommandons l’incontournable Musée National de l’Anthropologie, ainsi que le centre historique, véritable musée à ciel ouvert. Le Templo Mayor, site archéologique aztèque, est entouré d’édifices anachroniques typiques de l’époque coloniale. L’immense Plaza de la Constitucion, au cœur de la ville, avec sa grande cathédrale et son Palais National sont à voir absolument.

Promenez-vous également en barque dans les jardins flottants aztèques du quartier de Xochimilco, classés au patrimoine mondial de l’Unesco.

Nuit à l’hôtel Zocalo Central  en chambre double/twin standard, Mexico.
Déjeuner et dîner libres.
Petit déjeuner compris.

Jour 3

Basilique et Mexico et site de Teotihuacan

Pour cette troisième journée, arrêtez-vous d’abord sur la Place des 3 Cultures, représentative de la riche histoire de Mexico. Place ensuite à la découverte d’un haut lieu de pèlerinage : la Basilique de Guadalupe. Grand édifice moderne en forme de dôme inauguré en 1976, d’une capacité de 10 000 places, elle fut construite pour remplacer l’ancienne basilique, superbe édifice colonial que vous pourrez également visiter. Rendez-vous enfin à la « Cité des Dieux », Teotihuacan, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Remontez la majestueuse Allée des Morts, admirez les vestiges dont les gravures racontent la grandeur d’un peuple disparu. Enfin, gravissez les marches de la grande Pyramide du Soleil, d’où vous vous offrirez une vue époustouflante sur la grande cité.

Nuit à l’hôtel Zocalo central en chambre double/twin standard, Mexico.
Déjeuner et dîner libres.
Petit déjeuner compris.

Jour 4

Mexico - La Paz

La Paz, Basse Californie
La Paz, Basse Californie

Après le petit déjeuner, envolez-vous vers la Basse Californie Sud, à la Paz ! Notre agent vous accueille à l’aéroport et vous assiste dans la mise à disposition de votre voiture de location. Vous faites ensuite route jusqu’au centre de La Paz et vous installez à votre hôtel pour la soirée.

Nuit à l’hôtel Posada de las Flores en chambre double/twin standard, La Paz.
Déjeuner et dîner libres.
Petit déjeuner compris.

Jour 5

La Paz - Loreto

Malecon de Loreto, Basse Californie Sud, Mexique
Malecon de Loreto, Basse Californie Sud, Mexique

Ce matin, vous partez pour la charmante petite ville coloniale de Loreto avce votre voiture de location, littéralement coincée entre mer et montagne. Plus ancienne ville habitée de la Basse Californie Sud, et aussi capitale de la région, vous apprécierez vous promener dans ses petites rues en damier arborées et le long de sa côte. Si vous en avez le temps, profitez des jolies plages d’eau turquoise à proximité de Loreto pour vous baigner et vous détendre.

Nuit à l’hôtel Loreto Bay en chambre double/twin standard, Loreto.
Déjeuner et dîner libres.
Petit déjeuner compris.

Jour 6

Islas Coronados, petites merveilles en Mer de Cortés

Otarie sur l'île Coronado, Basse Californie
Otarie sur l'île Coronado, Basse Californie

Aujourd’hui nous vous recommandons de passer une incroyable journée dans les Îles Coronado, situées en face de Loreto. Ces quatre petites îles vallonnées font partie d’une des plus grandes réserves naturelles du Mexique. Vous pourrez y observer d’innombrables oiseaux et poissons, et peut-être même des otaries ou des éléphants de mer. La flore, aride, décore à merveille les flancs des petites collines de ces îles. Reposez-vous dans un décor de rêve : ces îles comptent parmi les plus belles plages de Basse Californie, et avec leur eau tiède et limpide,  vous êtes sûrs de faire des jaloux ! Vous pourrez vous y promener à pieds, faire du kayak, du snorkeling ou tout simplement bronzer sur votre plage préférée. Après une belle journée de détente sur ces îles paradisiaques, vous rentrez à Loreto, où vous dégustez de délicieux produits de la mer.

Nuit à l’hôtel Loreto Bay en chambre double/twin standard, Loreto.
Déjeuner et dîner libres.
Petit déjeuner compris.

Jour 7

Loreto / Santa Rosalia / San Ignacio

Cap vers le nord en empruntant une très belle route bordée de cactus chandeliers d’où vous pourrez observer de grandes montagnes désertiques. En route, n’hésitez-pas à faire une halte dans le bras de mer de la Bahia Conception pour une petite baignade dans ses magnifiques eaux turquoises. Mettez votre appareil-photo en mode panorama, il s’en donnera à cœur joie ! Plus au nord, la petite ville minière de Santa Rosalia s’enorgueillit de son église, Santa Barbara, dessinée par Gustave Eiffel en 1884. Vous arrivez en fin de journée à San Ignacio, ville verdoyante ancrée aux portes du désert du Vizcaino.

Nuit à l’hôtel La Huerta en chambre double/twin standard, San Ignacio.
Déjeuner et dîner libres.
Petit déjeuner compris.

Jour 8

San Ignacio

La petite ville de San Ignacio était à l’origine un village fondé par des indiens Cochimíes, un peuple autochtone du Mexique qui n’existait que dans la région centrale de la Basse Californie. Niché dans une oasis fertile où abondent les palmiers dattiers, San Ignacio a prospéré grâce aux missionnaires qui y ont développé l’agriculture et l’élevage. Profitez de votre journée libre pour visiter la mission catholique et la magnifique église de San Ignacio ainsi que son petit musée d’histoire naturelle.

Partez ensuite découvrir la vallée de la Sierra de San Francisco (en option), classée au patrimoine mondial de l’Unesco, réputée pour les nombreuses peintures rupestres, « pétroglyphes », que l’on peut observer sur les parois de ses grottes et falaises. La Cueva del Raton, dont les peintures rappellent un rat ou une souris, est particulièrement intéressante. Il vous faudra louer les services d’un guide en arrivant sur ce site sensible qui nécessite d’être accompagné afin d’en préserver l’intégrité.

Le soir, vous rentrez à San Ignacio où vous passez une belle soirée dans une ambiance authentique.

Nuit à l’hôtel La Huerta en chambre double/twin standard, San Ignacio.
Déjeuner et dîner libres.
Petit déjeuner compris.

Jour 9

San Ignacio - Guerrero Negro

Prenez la route à destination de Guerrero Negro avec votre voiture et découvrez la région au gré de vos envies.

Voici nos recommandations pour cette journée de découverte (non inclus au devis) :

  1. Bahia de los Angeles est des joyaux de la mer de Cortes et l’un des secrets les mieux gardés de BasseCalifornie. Un petit village de pêcheurs au cœur de cette baie aux eaux d’un bleu profond et de la Sierra San Borja : découverte des 12 îles d’origine volcanique et observation de la faune et de la flore locale (fous à pattes bleues, pélicans, goélands, colonie de lions de mer). Parfois, on rencontre même des groupes de dauphins.

 

  1. Visite de salines et usine de fabrication de sels marins. Cette visite vous emmène à travers la zone de bassins d’évaporation et de concentration de la plus grande usine de sel solaire (par évaporation de l’eau de mer) du monde. La partie Sud de la lagune ressemble à un paysage arctique, elle n’est plus exploitée et est devenue une réserve pour les animaux migrateurs et résidents que l’on peut voir par centaines voire par milliers. Il existe également un élevage d’antilopes d’Amérique qui est en danger d’extinction.

 

  1.  Observation et baignade avec les requins baleines (de Juin à Septembre uniquement). Le requin baleine est complètement inoffensif pour l’homme, il nage lentement et se nourrit en filtrant le plancton. Il vit en général en haute mer mais à certaines périodes il s’approche des côtes mexicaines et on peut alors observer le plus gros poisson au monde dans son habitat naturel.
Jour 10

Guerrero Negro / Mulege

Départ vers le sud de la péninsule pour rejoindre Mulegé et profiter de cette oasis tropicale posée entre mer et désert. On aime sa ravissante palmeraie et ses bougainvilliers multicolores, sa petite place centrale paisible et colorée. A ne pas manquer, la visite de la Mission créée par les jésuites, juchée en haut d’une colline ainsi que l’ancienne prison devenue un musée. Vous pouvez également vous rendre aux dunes de sable d’El Gallito, posées à quelques minutes au sud de la ville. Pour les plus aventuriers, vous pourrez même y louer un quad pour les parcourir et vous offrir des sensations fortes. A l’est, la côte offre de magnifiques plages, notamment au sud vers la Bahía de Concepción.

En option nous vous proposons d’aller une activité d’observation des baleines grises  (de Janvier à Mars uniquement). La lagune Ojo de Liebre appartient à la réserve de la biosphère El Vizcaino. C’est la plus grande des trois lagunes où migrent les baleines grises du Pacifique Oriental chaque hiver pour se reproduire et donner naissance à leurs petits. Jusqu’à 2000 baleines se retrouvent ici au plus fort de la saison. La lagune est facile d’accès. Vous y trouvez différentes compagnies qui proposent des sorties de 3h (départ 8h ou 11h).

Nuit à l’hôtel Serenidad en chambre double/twin standard, Mulege.
Déjeuner et dîner libres.
Petit déjeuner compris.

Jour 11

Mulege / Puerto Escondido

Vous reprenez aujourd’hui la route en direction de Puerto Escondido, une petite marina naturelle à 10km au sud de Loreto, encore peu développée. Vous y trouverez calme et tranquillité en séjournant dans un bel hôtel de charme avec piscine. Profitez de votre journée pour faire le plein d’énergie, partir profiter de la baie et vous promener sur la petite presqu’île qui entoure la marina, ou encore lézarder sur l’une des nombreuses plages alentour.

Notre recommandation pour cette journée de découverte (non inclus au devis) :
Visite de Mulege, petit village typique bercé par le rythme du cours d’eau qui le traverse. Ici nous
vous invitons à vous promener au cœur de l’oasis, de visiter la Mission ainsi que l’ancienne prison
devenue un musée, et d’admirer l’artisanat.

Nuit à l’hôtel Tripui en chambre double/twin standard, Puerto Escondido.
Déjeuner et dîner libres.
Petit déjeuner compris.

Jour 12

Puerto Escondido / La Paz

Ce matin, vous retournez vers La Paz, capitale cosmopolite de la Basse-Californie Sud. Cette ville sereine, célèbre pour ses couchers de soleil et son « malecon » en bord de plage, qui compte de nombreux restaurants et de belles boutiques, connût des débuts difficiles : dès 1500, nombreux furent les explorateurs qui voulurent en faire une ville, mais l’hostilité du milieu et le manque de vivres retardèrent la mise en place d’une implantation permanente pendant trois siècles, jusqu’en 1811 !

L’après-midi, vous profitez de la ville ou partez faire du snorkeling, du kayak, de la randonnée ou de la plongée : ce ne sont pas les activités qui manquent autour de cette jolie ville portuaire !

Voici nos recommandations  pour cette journée de découverte (non inclus au devis) :

  1. Visite de la ville de La Paz avec la cathédrale, le Malecon et le centre artisanal. Durée de la visite :3/4 heures.
  2. Pour les amateurs de plongée, les eaux de la baie de Pichilingue sont propices à cette activité.

 

Quelques informations sur les plages des environs :

  • Playa Balandra : Pour les amateurs de sérénité et de détente totale, Balandra est l´endroit idéale. Cette plage est connue dans le monde entier pour sa vue spectaculaire sur le sable blanc immaculé et l’océan bleu limpide et brillant. Balandra abrite la célèbre formation rocheuse, « El Hongo » qui s’est formé au fil des années et est devenu un monument emblématique de La Paz. En 2016, playa Balandra a été désignée comme la meilleure plage du Mexique.
  • Playa El Coromuel : il s’agit de la première plage de la route panoramique de La Paz. La plage de Coromuel est familiale. On y trouve des palapas pour s’installer sur la plage.
  • Playa El Caimancito: située à seulement 10 minutes du centre-ville de La Paz, cette plage de sable blanc est idéale pour la baignade. L’eau est peu profonde et n’atteint que la taille. C’est un excellent endroit pour pratiquer le Stand Up Paddle Boarding.
  • Playa El Tesoro: cette plage se situe dans une baie entourée de montagnes qui fait que l’océan atteint des niveaux de profondeur très bas. Les enfants peuvent nager et jouer dans la baie sans aucun souci. Il a des jeux pour enfants et un restaurant agréable avec des palapas.
  • Playa Pichilingue: elle se trouve près de l’embarcadère des bateaux de croisière, mais toujours loin du bruit et de la foule. Sur le rivage de cette plage, vous trouverez deux excellents restaurants de fruits de mer où vous pourrez déguster le chocolat typique ou les palourdes farcies.
  • Playa El Tecolote: El Tecolote est la dernière plage de la route panoramique de La Paz. Elle se situe à l’extrémité de la baie. Depuis cette plage vous pouvez apercevoir l’île Espíritu Santo. On y trouve 3 restaurants de fruits de mer et la promenade sur la plage qui semble ne jamais se terminer.

Nuit à l’hôtel Posada de las Flores en chambre double/twin standard, La Paz.
Déjeuner et dîner libres.
Petit déjeuner compris.

Jour 13

La Paz

En cette seconde journée à La Paz, nous vous proposons de profiter pleinement de la richesse des fonds marins aux alentours de La Paz. En effet, vous pourrez :

  • Faire une escapade dans le Parc National Île d’Espíritu Santo, notre coup de cœur (enoption) ! Située au nord de La Paz, cette île sauvage et protégée est une véritable merveille : elle garde jalousement de magnifiques plages de sable blanc et vous pourrez y observer une fascinante variété de plantes et d’animaux. D’octobre à janvier, les lions de mer aiment à jouer autour de l’île ! N’hésitez-pas à partir explorer les eaux limpides de l’île en snorkeling ou ses côtes désertes en kayak.
  • Observer des requins-baleines et vous baigner en leur compagnie dans les eaux du golf, de novembre à février. Il s’agit là d’une expérience exceptionnelle et forte en adrénaline : ces majestueux poissons sont déjà fascinants à observer, alors imaginez nager avec ! Peut-être verrez-vous-même des requins-baleineaux !
  • Observer, de janvier à fin mars, les baleines grises qui viennent depuis l’Antarctique dans les eaux chaudes du Mexique pour s’y reproduire. Là aussi, un spectacle véritablement époustouflant, bien que rare !
  • Faire du surf à Todos Santos : cette jolie petite ville située à 1h de La Paz, sur la côte Pacifique, est un spot célèbre pour les amateurs de surf.

Nuit à l’hôtel Posada de las Flores en chambre double/twin standard, La Paz.
Déjeuner et dîner libres.
Petit déjeuner compris.

jour 14

LA Paz - Mexico City

Vous quittez aujourd’hui la Basse Californie pour rejoindre Mexico, la vibrante capitale du Mexique. Vous commencez par rendre votre voiture de location à l’aéroport de La Paz avant de prendre l’avion pour Mexico.

Personnaliser votre voyage

Vos hébergements pour ce voyage en Basse Californie

De La Paz à Mexico, nous vous avons sélectionné des hôtels confortables pour que vous puissiez prendre un repos bien mérité après vos journées de visites, de randonnée ou de baignades.

Voici les hébergements que nous avons sélectionnés pour ce voyage :

  • MEXICO CITY : Zocalo Central
  • LA PAZ : Posada de las Flores
  • LORETO : Loreto Bay
  • SAN IGNACIO : La Huerta
  • GUERRERO NEGRO : Halfway Inn
  • MULEGE : Serenidad
  • PUERTO ESCONDIDO : Tripu
Personnaliser votre voyage

Votre budget pour ce voyage :

– Pour 2 participants : à partir de 1290/personne.
– Pour 4 participants : à partir de 1090 €/personne.

Ces tarifs sont établis sur la base des prestations mentionnées dans le programme et du type d’hébergement (se référer à l’onglet « Hébergement »).

Le tarif définitif de ce voyage peut varier en fonction du nombre de participants au voyage, de vos dates de départs et des disponibilités sur la période sélectionnée.

Inclus dans ce circuit

  • 13 nuits dans les hébergements mentionnés en chambre standard double ou twin
  • Les petits déjeuners sauf à San Ignacio (hébergement seul)
  • Transfert collectif aller/retour de l'aéroport de Mexico vers votre hôtel
  • 11 jours de location de voiture incluant : taxes locales, km illimités, responsabilité civile, assurance partielle, dommages à tierce personne
  • Assistance téléphonique tout au long de votre voyage

Non inclus dans ce circuit

  • Vols internationaux
  • Vol domestique
  • Les repas non mentionnés et les boissons
  • Pourboires et dépenses personnelles
  • Excursions et activités optionnelles mentionnées dans le programme
  • Les droits d’entrée sur les différents sites archéologiques et réserves naturelles
  • Les assurances voyages
  • Tout ce qui n'est pas spécifié dans la rubrique «Inclus dans ce circuit»

Réservez vos vols avec notre partenaire

Notre statut d’agence de voyage locale ne nous permet malheureusement pas de réserver les vols internationaux pour nos voyageurs.

Cependant, grâce à notre partenariat avec bynativ, nous vous offrons la possibilité de réserver vos billets d’avion en quelques clics via leur moteur de réservation de vols bynativ.

En effectuant votre réservation via ce moteur, les émissions CO2 de votre vol sont entièrement absorbées. bynativ s’engage à compenser l’équivalent de votre empreinte carbone en contribuant à des projets de reforestation partout dans le monde !

Personnaliser votre voyage

Nos conseils d’amis pour ce circuit au Mexique :

  • Ne lésinez pas sur les chapeaux, et la crème solaire : il peut faire très chaud dans cette belle région du Mexique
  • La Basse Californie est un véritable trésor naturel. Bien des espèces marines y vivent et il convient de respecter leur tranquillité : ne vous approchez pas trop des oiseaux et otaries, par exemple, et soyez silencieux pour ne pas les effrayer.
Personnaliser votre voyage
Autotour au Mexique

À partir de
1290€/pers
Durée
14 jours / 13 nuits
Les points forts

  • Des paysages et de petites plages magnifiques tout le long de la côte où se baigner, seuls au monde
  • L’observation des baleines grises, tout près de la côte
  • Une journée dans le Parc National Île d’Espiritu Santo, petites îles paradisiaques, véritable havre de paix pour la faune locale
Nos garanties

Découvrez d'autres voyages en Amérique centrale