Découvrez les témoignages de voyageurs ayant fait appel à nos services pour leur voyage au Mexique, Guatemala et au Belize !

Faune & Flore

Le Mexique, un territoire classé parmi les dix-sept pays « megadivers » pour sa richesse exceptionnelle.
©streetflash
singes-mexique-tikal

Flore et animaux du Mexique, une incroyable diversité d'espèces


Le Mexique, pays à la topographie et aux climats variés, est l’un de ceux où la biodiversité écologique est la plus riche. Il fait partie de ces quelques pays mégadivers mondiaux, identifiés par le programme des Nations Unies pour l’environnement de notre planète. Petit aperçu de la flore et des animaux du Mexique.

Une flore à l’exceptionnelle richesse

Le Mexique regroupe une grande diversité de paysages et un écosystème remarquable. Un grand nombre de sites naturels sont reconnus et classés au Patrimoine mondial de l’Unesco. Ont été recensées dans le pays entre 26000 et 33000 variétés de végétaux, dont 2500 sont protégées par la loi mexicaine.

Le cactus, plante symbole du Mexique

Dans les déserts de Sonora et de Chihuahua, au nord du Mexique, les terres arides favorisent la pousse de plus de 500 espèces de cactus comme le figuier de barbarie ou les cierges. L’agave, plante grasse endémique qui sert à fabriquer la Tequila ainsi que les cactus dont le cardon, le plus grand cactus du monde pouvant atteindre 20 mètres de haut, sont aussi très présents en Basse-Californie. Cette région présente effectivement le même type de végétation en raison de son climat extrême et sec.

Dans les régions tropicales poussent des cocotiers et de nombreuses variétés de fruits tropicaux comme les ananas, les bananes, les pastèques, les mangues, les papayes, la canne à sucre, le café, le cacao, le riz et le maïs.

cactus-mexique

©Galyna Andrushko

Un climat propice aux plantes colorées

Au temps des Aztèques, les fleurs occupaient déjà une place très importante comme en témoigne un traité retrouvé de botanique et de phytothérapie écrit en nahuatl au XVIe siècle. Parmi les fleurs typiques du Mexique on citera les dahlias, les volubilis, les zinnias et tout un panel de plantes colorées. On trouve également des frangipaniers et des roses d’Inde sans oublier les orchidées dont on dénombre au moins 1300 espèces différentes.

volubilis-morning-glory

©airpebble

Animaux du Mexique, une incroyable diversité

Quelques chiffres

Le Mexique abrite 200 000 espèces animales différentes et héberge donc à lui seul 10 % à 12 % de la biodiversité mondiale. Il figure parmi les premiers pays au monde en nombre de reptiles (plus de 700 espèces connues), en nombre d’espèces de mammifères (plus de 400 espèces connues) et en nombre d’espèces d’amphibiens (plus de 200 espèces connues).

phoque-basse-californie

©Wirestock

Diverses catégories d’espèces réparties selon différents biotopes

Dans les déserts du nord et les hauts plateaux semi-désertiques, on trouve des iguanes, des lézards, des crotales, des serpents à sonnettes, des scorpions (avec 240 espèces différentes dont certaines sont mortelles), des rongeurs, des coyotes ainsi que de nombreux rapaces comme les vautours et les faucons. Les régions arides du nord du Mexique sont aussi le repaire de la mygale mexicaine, la Brachypelma Smith, remarquable pour ses couleurs et son envergure pouvant atteindre 15 cm… Le Mexique compte un peu plus de 60 espèces de mygales !

iguane-mexique

©Bernard

Les montagnes du centre et de l’est sont plutôt le domaine des cervidés dont le mouflon mais l’on y trouve aussi des pumas et des coyotes.

La forêt tropicale au sud du Mexique accueille des singes, des reptiles, une grande variété d’insectes (dont les mygales autres que la Brachypelma Smith) et un grand nombre d’oiseaux comme le perroquet Ara rouge.

La péninsule du Yucatán abrite aussi des colonies de flamants des Caraïbes appelés Flamants de Cuba ou Flamants rouges. Au large, les eaux sont habitées par les requins-baleines, surtout entre juin et septembre. Ce plus grand poisson du monde est totalement inoffensif. Vous pourrez aller à sa rencontre et ressentir de vrais frissons lors d’activités sur place, toujours dans le respect de l’espèce.

Les marécages et les mangroves sont le repaire des crocodiles et des caïmans (plus rares). Le crocodile est communément dénommé « lagardo » qui signifie lézard.

En Basse-Californie et sur la côte Pacifique, vous aurez le plaisir d’approcher des baleines grises, des dauphins, des lamantins et des requins qui cohabitent dans ces eaux chaudes. Sur les plages ont élu domicile les tortues Luth venant régulièrement pondre ainsi que les goélands et les pélicans qui règnent en maîtres.

baleine-basse-californie

©Kylie

Si vous séjournez au Mexique en novembre du côté d’Ocampo, ville située au nord-ouest de Mexico, vous aurez certainement l’occasion d’assister au spectacle de la migration annuelle de millions de papillons monarques, de superbes lépidoptères qui couvrent les arbres d’une magnifique teinte orange.

Quelques idées de voyages au Mexique


Découvrez nos suggestions de voyages au Mexique et laissez vous inspirer par nos exemples d’itinéraires pour construire votre voyage sur-mesure !

Un voyage sur-mesure en Amérique centrale ?
Faites nous part de vos envies