Étape 1
Arrivée/départ de la capitale du Guatemala.
Un roadtrip au Guatemala conçu pour les voyageurs en recherche à la fois de découvertes culturelles, de rencontres authentiques et locales et de dépaysement au cœur d’une nature sauvage et préservée ! Au cours de cet itinéraire de voyage, partez à la rencontre des différentes communautés de ce petit pays aux multiples visages, découvrez les sites incontournables du pays tels que Tikal, le lac Atitlán ou la ville aux milles couleurs d’Antigua. Ce circuit vous offre des expériences en dehors des sentiers battus, grâce à nos trouvailles, ces petites adresses dénichées par nos conseillers locaux. Partez explorer le Guatemala, sa jungle luxuriante, ses lieux secrets, ses volcans et grottes. Un voyage sur-mesure qui mélange avec justesse découverte, aventures, rencontres authentiques et randonnées. Un voyage inoubliable dans un pays à l’accueil chaleureux et à la nature préservée.
Régions visitées lors de ce voyage au Guatemala :
Tikal & le Nord – Lac Atitlán & ses alentours – Antigua & le volcan de Pacaya – Lanquin & Semuc Champey
N.B : Ce voyage au Guatemala est un voyage individuel sur-mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes du Guatemala/Belize.
Vous arrivez à Guatemala City par les airs. Un guide francophone vous accueille à la sortie de l’avion. Un chauffeur vous transfère de l’aéroport jusqu’à votre hébergement dans la capitale du Guatemala. Vous pouvez profiter de cette première soirée libre pour découvrir les environs.
Nuit à l’hôtel à Guatemala City, chambre double.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner libres.
Temps de trajet : 00h15 en véhicule privé.
Pour ce deuxième jour, vous prenez la route dans le but d’atteindre Coban à la fin de la journée. Vous commencez votre trajet par une visite de la réserve de Ranchitos del Quetzal. Ce lieu est parfait pour observer le Quetzal, un joli oiseau vert et rouge qui est aussi l’emblème du pays. Vous continuez la route jusqu’à la coopérative de café Chicoj pour y visiter les plantations qui appartiennent à la communauté Q’eqchi’. Vous y apprenez l’histoire du café, la façon dont le café est produit et son importance pour le pays qui est un des principaux producteurs de café au monde. Vous terminez la journée en vous rendant dans la ville de Coban pour la nuit.
Nuit à l’hôtel à Coban, chambre double.
Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.
Temps de trajet : environ 04h30.
Cette troisième journée se passe en groupe. Vous vous rendez dans un premier temps à la réserve naturelle Semuc Champey, une étape incontournable lors d’un voyage au Guatemala. Sur plus de 300 mètres, vous pouvez voir de belles cascades provenant de la rivière Cahabon, au cœur de la forêt tropicale. Le lieu est aussi réputé pour ses piscines naturelles d’un bleu intense, où vous pouvez vous baigner. La journée continue par une visite de la grotte de Lanquin, traversée par une rivière, autrefois bien connue des Mayas. Cette grotte impressionne les visiteurs par ses belles formations de stalactites, simplement éclairées de bougies ! C’est l’occasion de croiser de nombreuses chauves-souris. Vous terminez votre journée en partant pour Candelaria.
Nuit à l’hôtel à Candelaria, chambre double.
Petit-déjeuner et déjeuner inclus. Dîner libre.
Temps de trajet : environ 02h00.
Vous partez aux grottes sèches de Candelaria, de jolies galeries souterraines au cœur de la jungle, dans lesquelles les Mayas pratiquaient de nombreux rituels. Vous continuez votre journée au « El Ceibal » : ce site archéologique est accessible par les sous-bois. Il était autrefois le plus imposant du département de Petén. C’est l’occasion de découvrir les vestiges des peuples mayas, dont des stèles et des temples sont progressivement restaurés, mais d’autres restent cachés par la végétation. Le clou du spectacle est certainement la découverte d’un centre cérémoniel maya et ses stèles bien conservées ! Vous vous dirigez ensuite vers Tikal, un des principaux sites mayas.
Nuit à l’hôtel à Tikal, chambre double.
Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.
Temps de trajet : environ 04h00.
Réveil matinal à 4h du matin pour un lever de soleil, avant l’ouverture, du site de Tikal, profitez du calme pour flâner dans cette cité maya. Vous pouvez même embrasser la vue depuis le sommet d’un temple. Un guide local et francophone vous rejoint ensuite pour une visite plus approfondie des lieux, mais aussi pour vous faire découvrir la faune et la flore. Cet espace archéologique est l’un des plus importants de la civilisation maya. Vous continuez à 20 kilomètres de là pour le site d’Uaxactun, une des cités les plus anciennes du Petén. Un musée y expose des œuvres d’art mayas bien conservées ! Terminez la journée avec une visite de la biosphère maya et sa communauté. Vous repartez ensuite pour la ville de Flores.
Nuit à l’hôtel à Flores, chambre double.
Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.
Temps de trajet : environ 02h00.
Vous partez pour l’île de Topoxté, sur la lagune de Yaxha, sur laquelle se trouve une ville maya qui n’est accessible que par bateau. C’est l’occasion de découvrir l’architecture maya néoclassique. Vous continuez vers Yaxha, un site archéologique de plus d’un demi-millier de structures mayas. Vous avez tout le loisir de voir les différents temples, stèles et autels sur les acropoles. Sur la place, vous constatez la présence de deux pyramides jumelles. La forêt qui entoure ce lieu vous permet d’apprécier la faune locale et d’apercevoir notamment des toucans ou des singes hurleurs. Un chauffeur vous transfère jusqu’à Flores, où vous prenez l’avion pour la capitale. Un autre chauffeur vous prend en charge à l’arrivée pour vous mener à votre lieu d’hébergement.
Nuit à l’hôtel à Guatemala City, chambre double.
Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.
Temps de trajet : environ 03h00.
Vous commencez votre septième journée par la ville de Chichicastenango qui se situe dans les montagnes, à plus de 2100 mètres d’altitude. Son marché (jeudi et dimanche uniquement) est réputé étant donné que cette ville a été pendant longtemps un lieu de commerce conséquent de la région, et l’est toujours aujourd’hui. Vous continuez votre excursion dans Chichicastenango avec la visite de l’église Santo Tomas, construite au XVIe siècle, un bâtiment d’un blanc intense et l’emblème de la ville ! Visitez ensuite les ateliers locaux où vous assistez à la confection de costumes indiens. Ces vêtements sont toujours utilisés pour les célébrations. Vous pouvez continuer votre journée en découvrant la cité et son cimetière coloré, avant de partir pour la ville de Quetzaltenango, aussi connue sous le nom de Xela.
Nuit à l’hôtel à Quetzaltenango, chambre double.
Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.
Temps de trajet : environ 06h00.
À Quetzaltenango, explorez une fabrique de rhum, une spécialité de la région, en parcourant un musée sur le thème. C’est l’occasion de goûter au rhum Botran, le seul qui bénéficie de cette appellation en dehors de la Martinique, grâce à d’excellentes cannes à sucre de la région. Vous partez ensuite pour les villages de San Andres Xecul et de San Francisco El Alto à plus de 2600 mètres d’altitude. Le premier est réputé pour son église originale, tandis que le second l’est pour son grand marché indien authentique. Poursuivez votre journée à Huehuetenango, une ville qui offre une vue magnifique sur les montagnes Cuchumatanes, dont certaines font plus de 3600 mètres d’altitude. Les paysages y sont superbes.
Nuit à l’hôtel à Huehuetenango, chambre double.
Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.
Temps de trajet : environ 02h00.
Cap sur le village Todos Santos, dans les hautes montagnes. C’est certainement l’un des villages les plus traditionnels du pays. Vous y découvrez la véritable culture maya : les habitants du village ont en effet gardé leurs coutumes mayas et leurs vêtements traditionnels. Explorez ensuite la Sierra de los Cuchumatanes. Il s’agit de la formation montagneuse non volcanique la plus haute et la plus étendue du pays et de l’Amérique centrale. Elle offre un superbe point de vue sur la vallée et les différents villages alentour. Rendez-vous ensuite à Panajachel, en passant devant le lac Atitlán, considéré comme l’un des plus beaux lacs du monde.
Nuit à l’hôtel à Panajachel, chambre double.
Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.
Temps de trajet : environ 06h00.
Départ en ce dixième jour pour le lac Atitlán que vous traversez dans une barque. Cette façon originale de voir le lac vous offre aussi une vue magnifique sur les volcans de plus de 3000 mètres d’altitude. Vous vous rendez à Santiago Atitlán, un village indien bordant le lac Atitlán. Vous découvrez la vie locale, mais également Maximon, une divinité datant de l’époque des Mayas. Vous partez ensuite pour le village de San Juan La Laguna, réputé pour ses productions de café, de maïs, de banane et de coton. Les habitants font partie, tout comme ceux de Santiago, de la communauté des Tz’utujil. Un atelier de tisserandes vous ouvre ses portes pour que vous puissiez comprendre la fabrication ancestrale des vêtements traditionnels, grâce à des produits naturels. Votre journée se termine par une nuit chez l’habitant, afin d’avoir des échanges culturels et de vous immerger dans la vie locale de ce village impliqué dans le développement d’un tourisme communautaire et responsable.
Nuit à chez l’habitant en chambre double.
Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner chez une famille locale.
Temps de trajet : environ 00h45.
Cette rencontre avec la communauté San Juan la Laguna est une trouvaille Maya Authentique.
*GUATEMALA – Éco-tourisme: ASSOCIATION RUPALAJ K’ISTALIN, est une association locale qui propose des services et activités touristiques cherchant à protéger et revaloriser le patrimoine naturel et culturel du village de San Juan La Laguna. Pratiquant l’Éco-tourisme avec pour objectif d’élever la qualité de vie de la communauté de San Juan La Laguna à travers la protection et mise en valeur des ressources naturelles et traditions culturelles.
Après un petit-déjeuner local et typique chez votre famille hôte, il est temps de la quitter et de poursuivre le voyage. Vous partez pour un site archéologique maya aujourd’hui : Iximché, sur une colline à 2200 mètres d’altitude. Il s’agissait autrefois, en période néoclassique, de la capitale du peuple maya Cakchiquel : on y trouve un palais maya, ainsi que des places. Vous prenez ensuite la direction de la ville d’Antigua, qui était l’une des capitales du Guatemala jusqu’en 1773. Vous découvrez celle qu’on considère comme étant l’une des plus belles villes du pays, notamment grâce à son architecture coloniale. Explorez aussi les ruines de la cité, causées par les violents séismes qu’a connus la région au cours de son histoire.
Nuit à l’hôtel à Antigua, chambre double.
Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.
Temps de trajet : environ 02h00.
Pour cet avant-dernier jour au Guatemala, un guide local et francophone vous fait visiter la ville d’Antigua, entourée de volcans. Vous en apprenez sur sa riche histoire. Vous vous rendez sur les lieux culte de la ville comme l’ancienne cathédrale, l’église de la Merced, le couvent des Capuchinas ainsi que la place d’Arme. Vous apprenez qu’elle a été fondée par les Espagnols en 1543, qui lui avaient donné le nom de Santiago de los Caballeros. Des séismes ont plusieurs fois détruit la ville, et notamment en 1773. Depuis, des ruines qui peuvent être visitées jonchent cette ville magnifique, classée par l’UNESCO au patrimoine mondial. Continuez par explorer les musées d’Antigua et en particulier ceux de l’ancien couvent de Santo Domingo. L’après-midi, vous êtes ensuite libre de profiter de votre après-midi, en partant par exemple à l’ascension du volcan Pacaya.
Nuit à l’hôtel à Antigua, chambre double.
Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.
Votre séjour arrive à terme. Un chauffeur hispanophone vient vous récupérer sur le lieu de votre hébergement et vous dépose à l’aéroport de Guatemala City. Il ne vous reste plus qu’à profiter d’une pause avant d’embarquer dans l’avion du retour.
Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres
Nous vous proposons une large gamme d’hébergements en tout genre. Nos équipes sauront vous conseiller des hébergements de qualité au gré de votre budget et de vos attentes.
– Si vous souhaitez vivre votre expérience en toute immersion, des hébergements chez l’habitant vous attendent. Les Guatémaltèques se feront un plaisir de vous accueillir chez eux.
– Pour plus d’intimité, vous pourrez séjourner dans une grande variété d’hôtels, de charme ou de luxe, au cœur d’endroits exceptionnels.
– Et pourquoi pas combiner hôtels et nuits chez l’habitant ?
Comme vous l’aurez compris, là encore, c’est à vous de voir. Nos équipes, spécialistes du sur-mesure, s’adaptent à vos envies et vous dénicheront l’hébergement adéquat en fonction de vos préférences.
Personnaliser votre voyage– Pour 2 participants : à partir de 2710 €/personne
Ces tarifs sont établis sur la base des prestations mentionnées dans le programme et du type d’hébergement (se référer à l’onglet « Hébergement »).
Le tarif définitif de ce voyage peut varier en fonction du nombre de participants au voyage, de vos dates de départs et des disponibilités sur la période sélectionnée.
Notre statut d’agence de voyage locale ne nous permet malheureusement pas de réserver les vols internationaux pour nos voyageurs.
Cependant, grâce à notre partenariat avec bynativ, nous vous offrons la possibilité de réserver vos billets d’avion en quelques clics via leur moteur de réservation de vols bynativ.
En effectuant votre réservation via ce moteur, les émissions CO2 de votre vol sont entièrement absorbées. bynativ s’engage à compenser l’équivalent de votre empreinte carbone en contribuant à des projets de reforestation partout dans le monde !
Ascension du Volcan Pacaya à Cheval
Activité respectueuse du bien-être animal
Il est possible de faire l'ascension du volcan Pacaya à dos de cheval plutôt qu'à pied.
Cours de chocolat
Finca de Cacao à Antigua
Si la gourmandise est un trait de famille, optez pour un cours de chocolat dans une Finca à Antigua. Vous avez l’opportunité ici de découvrir les secrets du processus de la transformation du cacao, mais aussi l’histoire de cette fève délicieuse, autrefois utilisée par les Mayas comme monnaie d’échange.
Dégustation bières locales
Plus vieux bar de la capitale Guatémaltèque
Dégustation de bières locales dans le plus vieux bar de la ville.
Kayak sur le Lac Atitlan
Une aventure pour toute la famille
Explorer le lac en kayak, en pagayant pendant 1h30 en direction du village de Santa Catarina
Tour Gastronomie de la ville
Guatemala City
Tour gastronomique dont vous allez vous souvenir. Bars traditionnels, restaurants locaux, visite du marché couvert, dégustation de la fameuse « tostada » au guacamole, ce tour est un plaisir pour les papilles
À partir de 990€
DécouvrirÀ partir de 2840€
Découvrir